Sélection 2023

De l’imagerie hyper-spectrale couplée à la captation 3D pour le suivi avancé des éléments de conservation préventive basé sur la méthodologie – HYPERPICO

Partenaires internes FSP :
Cergy Paris Université - Laboratoire SATIE (Stéphane Serfaty, coordinateur du projet / Loïc Martinez, co-coordinateur / Vincent Detalle (EquipEx + ESPADON))

C2RMF (Ann Bourgès / Ruven Pilay)

Établissement du château de Versailles (Danilo Forleo, co-coordinateur du projet)
Doctorante :
Julie Fromager
Ce projet a pour but la mise en place d’un système d’imagerie hyperspectrale en 3D afin de suivre l’évolution des différents matériaux présents dans le château de Versailles dans un objectif de conservation préventive.
Dans le contexte actuel de transition énergétique et climatique, la conservation préventive des demeures historiques prend une importance particulière en raison de leur impact sur l'architecture et les œuvres ou décors. Une approche optimisée de conservation préventive suppose une méthodologie globalisée de prévention des risques. Celle-ci doit s'inscrire dans une dynamique en perpétuelle évolution. Dans ce contexte, l’Établissement public de Versailles (EPV) a amorcé depuis 2014 un programme européen EPICO "European Protocol In Preventive Conservation", sur fonds propres, regroupant le réseau des résidences royales européennes, afin d’envisager la conservation préventive des demeures historiques de manière la plus globale possible. Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre des techniques de mesure multidimensionnelles pour une résilience optimisée du patrimoine matériel. L'enjeu du sujet de thèse proposé est d'enrichir l'outil d'aide à la décision EPICO par une cartographie tridimensionnelle informations hyperspectrales des espaces et des objets. Ces informations et les espaces considérés seront choisis afin d'assurer par prise de données régulière, un suivi réel des évolutions caractéristiques des typologies matérielles existantes. L’enjeu de cette recherche repose sur l’évaluation de la qualité des données obtenues, de définir les limites instrumentales et méthodologiques permettant d’obtenir une information efficiente qui servira à enrichir le modèle ESPADON sur des cas concrets.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’objectif final de cet outil étant le suivi d’altérations potentielles, la deuxième étape du projet est de garantir une superposition des informations spectrales (physico-chimique) dans l’espace 3D reconstitué pour permettre une comparaison des mesures obtenues au fur et à mesure du suivi dans le temps.

Il deviendra alors possible d’assurer des mesures récurrentes à chaque saison et sur la durée de la thèse afin de suivre l’évolution des objets et des matériaux qui les composent sur du long terme. Cette étape finale a pour objectif de valider le concept et d’effectuer une première mise en corrélation des données acquises avec celles obtenues en temps réel par les différents capteurs utilisés dans EPICO.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×