Fabien Pottier
fpottier@mnhn.fr
Après des études en Chimie analytique (Master à l’Université Paul Sabatier, Toulouse, 2008) et un contrat d’ingénieur d’étude en développement analytique (UMR 6457, Nantes, 2008-2011), Fabien Pottier s’est spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine à l’Université de Bordeaux-Montaigne (Master MPCA, 2013). Plusieurs stages de recherche dans le domaine, lui ont permis de se spécialiser dans les techniques spectrales de caractérisation de matière picturales (Smithsonian MCI, Washington, Etats-Unis, 2008 ; Université Bordeaux-Montaigne, 2012 ; Flinders University, Adélaïde, Australie, 2013). Sa thèse de doctorat réalisée de 2013 à 2017 a porté sur l’étude des matériaux du Codex Borbonicus (un manuscrit aztèque du XVIème siècle) à l’aide de spectroscopies portables et non-invasives. Réalisé en collaboration entre le CRC et le LPPI (UCP), ce travail a permis la mise au point d’une méthodologie analytique globale incluant des techniques d’analyses ponctuelles et d’imagerie. Elle a abouti à une connaissance approfondie des techniques de production picturale mésoaméricaine à l’époque de la conquête Espagnole. En 2017-2018, il mène au CRC un travail de post-doctorat portant sur la mise au point de différentes techniques d’imagerie physico-chimiques pour rendre à nouveau lisibles les manuscrits médiévaux sinistrés de la bibliothèque municipale de Chartres.
Recherches
2013
Le Codex Borbonicus est l’un des rares témoins de la culture graphique de la vallée de Mexico. Les matériaux qui le constituent ont été analysés et cartographiés pour comprendre les techniques traditionnelles de production de manuscrits.
2016
Ce projet vise à développer des techniques d’imagerie scientifique et de traitement de l’image qui permettent de lire à nouveau les manuscrits chartrains endommagés et de visualiser l’état de dégradation des parchemins.
2017
L’objectif de REXII est de révéler le texte original, masqué par des ratures, de la correspondance de Marie-Antoinette et d’aider à mieux situer, en termes de mains ou de chronologie, chacune des lettres dans le corpus présent aux Archives nationales.
2016
Le Codex Borbonicus est l’un des rares témoins de la culture graphique de la vallée de Mexico. Les matériaux qui le constituent ont été analysés et cartographiés pour comprendre les techniques traditionnelles de production de manuscrits.
Autres Chercheurs
Conservateur
Paz Núñez-Regueiro
Paz Núñez-Regueiro est conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’Unité Patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle travaille depuis 2005.
En savoir plusDoctorante
Jessica Auber - Le Saux
Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
En savoir plusDoctorant
Aliaa Moualla
Aliaa Moualla est ingénieure en contrôle et automatisation, diplômée d'un master de robotique, elle est actuellement en thèse au laboratoire ETIS équipe neurocybernétique.
En savoir plus