Flore Heinrich
flore.heinrich@ens-paris-saclay.fr
Suite à des expériences professionnelles au sein du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées, durant lesquelles elle travaille notamment sur la protection du patrimoine dans les zones de conflit, elle débute une thèse en octobre 2022 grâce au soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.
Ses recherches sont menées sous la direction de madame Marie Cornu et des Professeurs Manlio Frigo et Zeno Crespi Reghizzi, dans le cadre d’une cotutelle entre l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Università degli Studi di Milano. Elles bénéficient également de l’encadrement de François Robinet (CHCSC, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et de Charles Personnaz (Institut national du patrimoine). Elles portent sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains, du point de vue du droit international et du droit comparé.
Recherches
2022
Cette thèse offrira une perspective générale y compris historique sur toutes les formes de réparation et leur mise en œuvre suite aux atteintes patrimoniales dans les conflits, en droit international et droit comparé (Italie/France).
Autres Chercheurs
Doctorant
Clément Mathieu
Clément Mathieu est titulaire d’un master en Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement et effectue actuellement sa première année de thèse.
En savoir plusProfesseure des universités
Valérie Toureille
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe
En savoir plusPostdoctorante
Valentina Hristova
Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.
En savoir plus