Offre d'emploi

Offre de contrat post doctoral / ingénieur : Vib&Cons

Partenaires internes FSP :
INP (Institut national du Patrimoine)

Cergy Paris université (laboratoire SATIE)

IRCAM (Centre Pompidou)

Bibliothèque nationale de France (BnF),

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF),

Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou (MNAM-CGP),

Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP)
Partenaires extérieurs FSP :

Institut Jean le Rond d'Alembert

Financement :

Fondation des Sciences du Patrimoine

Profil souhaité :
Le/la candidat(e) possèdera un doctorat en sciences de l’ingénieur à forte dominante instrumentation et traitement du signal. Un goût pour le travail expérimental est recherché et une sensibilité pour le patrimoine serait appréciée.
Contact :

Voir fiche de poste.

L'institut national du patrimoine, Cergy Paris université, l'Ircam et l'Institut Jean le Rond d'Alembert recherchent un(e) post-doctorant(e)/ingénieur(e) pour le projet Vib&Cons (Vibrations et Conservation).
Publié le 11 octobre 2023 -

Les partenaires du projet Vib&Cons recherchent un(e) post-doctorant(e) /ingénieur(e) pour travailler sur le thème:

Solution de contrôle actif pour limiter la vibration des objets du patrimoine.


Le projet Vib&Cons a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2023 de la Fondation des Sciences du patrimoine.


Résumé du projet :
Le projet VibCons propose de construire un "écosystème de contrôle”, au sens de la mesure et de la réduction des vibrations imposées aux objets patrimoniaux, à la fois lors de leur exposition et de leur transport : un moyen de contrôle actif pour limiter l'énergie vibratoire imposée à l’objet composite. La thèse financée par la FSP en 2020, qui sera soutenue en 2023 et qui a donné lieu à plusieurs publications dont une dans la revue European Journal of Physics Plus a permis d’évaluer les capacités d’une solution de contrôle actif pour la réduction des vibrations en proposant une preuve de concept. Cependant, plusieurs aspects nécessitent encore de la recherche pour que cette preuve de concept se transforme en solution opérationnelle pour les musées intéressés.

C’est pourquoi le projet VibCons s’articule autour de deux axes : le premier concerne l’optimisation du hardware, le second a pour objectif l’optimisation du software.

Un travail de recherche est attendu sur les actionneurs qui produiront la vibration et sur l’optimisation des algorithmes.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×