Maîtresse de conférences

Emilie Chalmin

Contact
Emilie.chalmin-aljanabi@univ-smb.fr
Spécialiste des archéomatériaux, Émilie Chalmin est maître de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc et mène ses recherches au sein du laboratoire EDYTEM.
Après une thèse sur les oxydes de manganèse utilisés comme pigment pendant la Préhistoire, Emilie Chalmin poursuis en post-doc sur des problématiques de conservation des grottes ornées. Elle développe sur la ligne de lumière ID21 de l’ESRF une compétence pour les méthodes d’absorption X sur divers matériaux du patrimoine.

Depuis 2009 au laboratoire EDYTEM, elle participe à l'étude des sites ornés selon une approche intégrative utilisant à la fois les questionnements des archéologues et les regards d'autres disciplines (géomorphologie, sédimentologie, datation, physique, géologie...). Il s'agit de tester une vision clairement transdisciplinaire pour aborder non plus seulement un trait sur la paroi mais un objet structuré et complexe dans sa globalité à l'échelle d'un abri sous roche, d'une grotte ou d'un ensemble de sites, replacés dans leur environnement géographique, géologique et spatial. L'utilisation de méthodes physico-chimiques en laboratoire, sur de grands instruments ou directement sur la paroi (in situ) lui permet d'accéder aux modes de préparation des peintures rupestres ainsi qu'aux problèmes d'altération de la paroi en relation avec les problèmes de conservation.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Doctorante

Caroline Mogenet

Agrégée de Lettres modernes, Caroline Mogenet est doctorante en littérature au sein de l’Université de Versailles. Elle mène une thèse sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus

Doctorant, Ingénieur

Mohamed El Boudani

Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×