Emilie Chalmin
Emilie.chalmin-aljanabi@univ-smb.fr
Depuis 2009 au laboratoire EDYTEM, elle participe à l'étude des sites ornés selon une approche intégrative utilisant à la fois les questionnements des archéologues et les regards d'autres disciplines (géomorphologie, sédimentologie, datation, physique, géologie...). Il s'agit de tester une vision clairement transdisciplinaire pour aborder non plus seulement un trait sur la paroi mais un objet structuré et complexe dans sa globalité à l'échelle d'un abri sous roche, d'une grotte ou d'un ensemble de sites, replacés dans leur environnement géographique, géologique et spatial. L'utilisation de méthodes physico-chimiques en laboratoire, sur de grands instruments ou directement sur la paroi (in situ) lui permet d'accéder aux modes de préparation des peintures rupestres ainsi qu'aux problèmes d'altération de la paroi en relation avec les problèmes de conservation.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Postdoctorant
Michele Bellotti
Chercheur post-doctorant au laboratoire DYPAC (UVSQ, Paris-Saclay), Michele Bellotti s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre (XVe-XVIe siècles).
En savoir plusMaitre de conférence
Andres Arciniegas
Andres Arciniegas, Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur la caractérisation ultrasonore de milieux complexes.
En savoir plusDoctorant
César Delomosne
Doctorant en histoire contemporaine et agrégé d’histoire, Benoît Livet est rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ Paris-Saclay).
En savoir plus