Doctorante

Emilie Bérard

Contact
e.berard75@laposte.net
Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

D’abord diplômée d’une école d’ingénieur en physico-chimie des matériaux en 2014 (ENSCBP, Bordeaux), Emilie Bérard s’est ensuite intéressée à l’archéométallurgie.  Son sujet de recherche s’est porté sur l’armement médiéval avec l’étude des bombardes en fer forgé d’une part, puis la fabrication des armures médiévales d’autre part. Ainsi, après avoir été diplômée d’un master recherche en archéométrie (MPCA, Bordeaux) en 2015, elle a entamé son doctorat à l’université de Cergy Pontoise en 2016 en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (labEX PATRIMA). Son sujet de thèse prend directement la suite de ses travaux de master et porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire. Il s’attache à mettre en lumière par une démarche croisée entre archéométrie et histoire, ce dont la documentation écrite rend peu compte à savoir : les choix des matériaux employés (nature qualité, provenance et production du métal) ainsi que les techniques de fabrication de ces objets en fonction de l’évolution de leurs typologies mais aussi de leurs usages.


Emilie Bérard a été post doctorante sur les projets ARMETUDE, ATENURE.

Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.

02
Post-Doctorat
2021

Dans la continuation du projet ARMETUDE, ce projet s’intéresse à nature et la provenance du métal des armures nurembergeoises au début du XVIe siècle, avec le support de nouvelles méthodologies analytiques.

03
Post-Doctorat
2020

Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.

Autres Chercheurs

Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation.

En savoir plus

Doctorante

Clara Hairie

Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.

En savoir plus

Doctorant

Clément De Mecquenem

Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×