Sélection 2022

La production d’émail sur basse-taille chez les orfèvres-émailleurs parisiens de la fin du Moyen Age – EMMA

Partenaires FSP :
Cergy Paris Université : Valérie Toureille

Musée du Louvre : Elisabeth Antoine
Partenaires extérieurs à la FSP :
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Etienne Anheim

Musée de Cluny : Christine Descatoire
Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.
La production d’émail sur basse-taille apparaît en Italie toutefois Paris sera le centre principal de son évolution technique au XIVe siècle à l’échelle européenne, grâce au dynamisme des commanditaires. La technicité progressivement acquise par les artisans tient pour une large part à l’émergence de nouvelles compositions du verre, conduisant à la production de matériaux que la science appelle aujourd’hui « silicates alcalins mixtes ». Ce projet de recherche ambitionne d’identifier tous les acteurs de la chaîne de production artisanale, des verreries primaires aux ateliers parisiens, afin de distinguer leur nature et leur implication. A travers une étude technique de l’émail, rapprochant les données historiques, artistiques et physico-chimiques, ce projet intègrera une réflexion intégrant les objectifs du programme ESPADON. Ce dernier permettra d’organiser et de créer de nouvelles connaissances dans un système de visualisation compilant des données issues de disciplines variées.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les questionnements portés par le projet s’insèrent pleinement dans un changement paradigmatique pluridisciplinaire de l’approche en histoire de l’art. Incluant des données et des méthodologies de plusieurs champs disciplinaires, la finalité du projet est de proposer des communications scientifiques mettant en avant les collections du musée du Louvre et du musée de Cluny, à travers leur frontière commune au croisement des disciplines.

Il fera également parti des réflexions posées par le programme ESPADON, alliant les sciences du numérique et les sciences du patrimoine dans l’identification d’une donnée élémentaire de connaissance.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×