Michele Bellotti
michele.bellotti@uvsq.fr
Michele Bellotti est chercheur post-doctorant au laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC) de l’Université de Versailles-Saint-Quentin (Paris-Saclay). Docteur en Études italiennes et romanes de la Sorbonne Nouvelle, il a soutenu en 2018 une thèse intitulée Un livre jamais paru ? Le manuscrit Riccardiano 2354 e l’héritage épistolaire de Giorgio Vasari. Agrégé d’italien et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance italienne de Paris 3, il s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre, notamment les corpus de la première modernité (écrits d’artistes, héritages épistolaires, textes liés au savoir médical). Au sein du DYPAC et en partenariat avec l’École nationale des chartes-PSL, il est porteur du projet de recherche OPUSCOR-IT (Opuscules italiens des savoirs liés au corps, XVe-XVIe s.), lauréat de l'appel 2022 de la Fondation des sciences du patrimoine. Parmi ses dernières publications figure « Disparitions et résurgences dans la conservation des textes épistolaires : le cas des lettres de Giorgio Vasari à la Morgan Library de New York », in C. A. Girotto (éd.), L’écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche, Sarnico, Archilet, 2021, p. 259-73.
Recherches
2022
OPUSCOR-IT est un projet à la croisée de la philologie, de l’histoire du livre et de l’histoire des sciences et a pour objet une production d’opuscules médico-scientifiques parus en Italie aux XVe-XVIe siècles. Initié en 2022 le projet a engagé une seconde tranche de travaux en octobre 2023.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Mathilde Tiennot
Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.
En savoir plusDoctorante
Marianne Le Turnier
Archéologue et archéomètre, Marianne Le Turnier étudie les pratiques sociales et culturelles autour stèles anthropomorphes peintes du Vaucluse et du Lubéron.
En savoir plus