Salon international du patrimoine culturel 2022 / Table-ronde: «Diagnostic énergétique et patrimoine bâti: risques et atouts ?»
Jeudi 27 Octobre 2022, 16h30 - 17h30
Salle Gabriel / Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli, 75001 Paris – France
Programmation
Lien vers la page de la table-ronde
Salon International du Patrimoine Culturel 2022
du 27 au 30 octobre 2022
La table-ronde, qui sera coanimée par Isabelle Pallot-Frossard, Présidente de la FSP et Ann Bourgès, Ingénieure de Recherche au C2RMF et Secrétaire générale d’ICOMOS France, donnera la parole aux thermiciens, architectes, gestionnaires de biens et organismes de formation pour trouver les réponses respectueuses tant de l’environnement que du patrimoine et accueillera les interventions de :
- Julien Borderon, Chef du groupe Bâtiment Construction Immobilier Cerema Est, agence de Strasbourg
- Nicolas Lutton, Directeur Agence Paris, EODD, Cabinet de conseil, d’ingénierie et bureau d’étude spécialiste de la transition écologique ;
- Sébastien Gorgis, Adjoint au Maire de la Ville d’Avignon, Délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements ;
- Delphine Aboulker, Directrice adjointe de l’Ecole de Chaillot
***
« Diagnostic énergétique et patrimoine bâti : risques et atouts ? »
Les bâtiments anciens comme ceux du XXème siècle sont aujourd’hui souvent considérés comme des « passoires thermiques ». Le déroulé de la RE2020 montre bien que les objectifs de sobriété énergétique qui touchent le domaine de la construction représentent un enjeu majeur dans la conservation et la rénovation du patrimoine bâti et de tous les cœurs urbains. Le diagnostic énergétique devient un facteur déterminant dans les projets de rénovation et peut avoir un impact très fort sur la nature même des interventions réalisées. Mais, comment ce diagnostic est-il réalisé ? Pourquoi des résultats de bilan énergétique peuvent-ils être différents, voire contradictoires, sur un même bâtiment ? Peut-on restaurer en améliorant les performances du bâtiment tout en conservant sa valeur patrimoniale ? La réglementation s’applique-t-elle de la même manière sur du patrimoine protégé au titre des monuments historiques public ou privé ? Comment prendre en compte la réalité des usages dans les demeures historiques qui restent des lieux de vie ?