Camille Causse
cam.causse@gmail.com
Titulaire d’une licence en histoire de l’art obtenue à l’Université Paris I Sorbonne, elle obtient un Master 1 d’histoire médiévale et un Master 2 Métiers de la culture – Archives (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2010-2012). Après quelques années d’expériences en tant qu’archiviste au sein du privé, elle se lance en freelance et se spécialise dans le traitement et la valorisation des archives historiques. En octobre 2016, elle a débuté une thèse intitulée « L’atelier de lutherie parisien : de l’archive à l’instrument (fin XVIIe s.-début XXe s). Étude historique et patrimoniale du fonds Gand & Bernardel (ARCH-LUTH) », menée en cotutelle entre l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Ce projet d’histoire culturelle a pour but d’ancrer la facture instrumentale dans la réalité économique et sociale d’un atelier à travers l’étude de son fonds d’archives. En activité pendant plus de 120 ans, cet atelier est un témoin incontournable du développement de la vie musicale et culturelle parisienne durant les XIXe et XXe siècles.
Recherches
2016
Fondé par « le Stradivarius français » et en activité pendant plus de 120 ans, l’atelier Gand et Bernardel est un sujet incontournable pour l’histoire de la facture instrumentale des XIXe et XXe siècles.
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Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.
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Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.
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