Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation, curieuse de tout, elle est actuellement en doctorat pour compléter son cursus universitaire.
Après une double licence Histoire de l’art-Archéologie et Anthropologie à l’Université de Lyon, avec des cours orientés en muséologie et droit du patrimoine, elle décide d’intégrer le master préparant aux métiers de l’exposition à Rennes. Elle entre ensuite en master 2 recherche, avec un mémoire sur le déplacement du discours de l’image de presse à partir des années 1980. Non satisfaite de ce parcours universitaire trop théorique, elle s’oriente sur une formation plus « professionnelle » en intégrant le master Archives et Image de l’Université de Toulouse où elle termine avec un stage dans les archives photographiques France-Soir, conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Après un peu plus d’un an et demi passé dans cette institution, elle entame un doctorat sur ce fonds patrimonial d’ampleur. Entre temps, elle a pu mettre en pratique sa formation en travaillant pour l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel durant trois ans et demi, où elle a traité le fonds du photoreporter de guerre, accumulé depuis cinquante ans de carrière. Également, elle s’est occupée des archives du Syndicat National des Journalistes, installé rue du Louvre à Paris, qui fête son centenaire en 2018.

Recherches

01
Thèse
2015

L’étude s’interroge sur la production et les processus de sélection des photographies, sur le regard et les pratiques professionnelles photographiques, des années d’après-guerre jusqu’au déclin du quotidien en 2012.

Autres Chercheurs

Doctorante

Flore Heinrich

Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.

En savoir plus

Postdoctorante

Giovanna Vasco

Docteure en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux artistiques via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Professeure des universités

Emmanuelle Champs (de)

Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×