Doctorante
Emma Gillet
Contact
emma.gillet@mnhn.fr
emma.gillet@mnhn.fr
Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.
En 2018, après deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Emma Gillet intègre SupOptique, une école d’ingénieur spécialisée dans l’optique et la photonique. En parallèle elle effectue le Master Optics Image Vision Multimedia de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Intéressée depuis longtemps par le domaine du patrimoine, elle décide de réaliser son stage de fin d’études au CRCC où elle travaille sur les méthodes permettant de déterminer l’indice optique des pigments. Motivée par cette première expérience dans le monde de la recherche et des sciences du patrimoine, elle commence en octobre 2021 une thèse intitulée « Perception et Objectivation MultiModale d’une Intervention En Restauration-conservation ». L’objectif est d’identifier les seuils de détection de changements dans l’apparence résultant d’une intervention de restauration sur des peintures de chevalet (nettoyage, consolidation, etc.). Pour cela, Emma mène des tests perceptifs visuels et les corrèle à des mesures optiques objectives de l’état de surface des œuvres.
Recherches
Autres Chercheurs
Maîtresse de conférences
Emilie Chalmin
Spécialiste des archéomatériaux, Émilie Chalmin est maître de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc et mène ses recherches au sein du laboratoire EDYTEM.
En savoir plusDoctorante
Silvia Lob
Silvia Lob effectue actuellement une thèse en chimie, spécialisée en physique-chimie des matériaux, qui porte sur la protection du patrimoine métallique cuivreux.
En savoir plusarchiviste-paléographe
Marie-Adelaïde Nielen
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
En savoir plus