Doctorante

Laura Willot

Contact
laura.willot@cyu.fr
Ingénieure de formation et diplômée d’un MSc en visualisation du patrimoine, Laura Willot effectue actuellement une thèse sur la classification automatique d’images photographiques.
Après deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Laura Willot intègre l’ENSIMAG (École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble) en 2016. Au cours de sa formation, elle réalise un stage au laboratoire MAP (CNRS/Ministère de la Culture), première expérience avec le monde de la recherche. Elle obtient son diplôme d’ingénieur en septembre 2020.

Souhaitant mettre ses compétences en informatique au service des sciences du patrimoine, elle choisit de poursuivre ses études au sein de la Glasgow School of Art en réalisant un Master of Science en visualisation du patrimoine. Elle obtient ce diplôme en août 2021, à l’issue d’un court projet de recherche.

En octobre 2021, elle démarre une thèse portant sur la classification automatique des images photographiques issues du suivi spatio-temporel d’un chantier de restauration, avec application au chantier scientifique de Notre-Dame de Paris. Cette thèse est encadrée par Dan Vodislav (ETIS), Valérie Gouet-Brunet (LaSTIG) et Livio De Luca (MAP).













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Recherches

01
Thèse
2021

Unissant gestion des masses de données, enrichissement sémantique et vision par ordinateur, ce projet vise la classification automatique d’images issues du suivi des activités d’un chantier de restauration du patrimoine.

Autres Chercheurs

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

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Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

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Postdoctorant

Victor Seauve (de)

Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.

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