Offre d'emploi

Offre de contrat doctoral : MédiaPat


Partenaires FSP :

La thèse sera codirigée par :

Dan Vodislav, ETIS, CY Cergy Paris Université, http://depinfo.cyu.fr/~vodislav

Livio De Luca, MAP, CNRS/Ministère de la Culture, http://www.map.cnrs.fr/ldl

Sa réalisation associera l'ensemble des partenaires de l'EquipEx+ ESPADON.

Profil souhaité :

Les candidatures sont attendues de plusieurs secteurs disciplinaires relevant de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication avec, si possible, des expériences dans les applications numériques à la documentation du patrimoine.

Contacts :

Voir fiche de poste.
Les responsables du projet de recherche sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l'objet patrimonial augmenté propose un sujet de thèse pour un(e) futur(e) doctorant(e).
Publié le 22 septembre 2021 -

Les partenaires du projet MédiaPat recherchent un(e) doctorant(e) pour travailler sur le thème:



Développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l'objet patrimonial augmenté


Le projet MédiaPat a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2021 de la Fondation des Sciences du patrimoine. Ce projet est en lien direct avec l'EquipEx + ESPADON.


Résumé du projet :
L’un des objectifs centraux d’ESPADON est la création de l’objet patrimonial augmenté (OPA), qui associe à l’objet matériel l’ensemble des données produites lors des études sur cet objet: données descriptives, d’analyse instrumentale, de spatialisation, de transformation, etc., mais aussi des données spécifiques à divers domaines d’application: art, conservation-restauration, études historiques, médiation culturelle, etc., qui enrichissent continuellement les connaissances sur l’objet et les possibilités d’étude multi-aspects.La création de l’OPA implique la conception de modèles de données communs et modulables, de méthodes de production, intégration, pérennisation, enrichissement, partage, consultation de données, ainsi que la réalisation de systèmes efficaces et intuitifs mettant en pratique ces méthodes.Ces éléments contribuent à l’élaboration d’un modèle de médiation technologique dédié à la création de l’OPA, s’adressant à l’ensemble des acteurs des sciences du patrimoine.

La thèse est un premier pas dans cette direction, en s’appuyant dans l’élaboration de ces modèles et méthodes sur des travaux déjà initiés par la communauté et sur un dialogue avec les différents acteurs du projet, représentatifs de la diversité des sciences du patrimoine. En particulier, le travail de thèse s’appuiera sur un corpus incluant dès le départ 4 objets de natures différentes, pour couvrir une diversité significative d’aspects :

  1. Le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (panneaux peints) et Nicolas de Haguenau (éléments sculptés), début du XVIe siècle, Musée Unterlinden, Colmar ;

  2. La chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et notamment la chapelle aux fresques comprenant les peintures de Matteo Giovanetti;

  3. Les bronzes de Bavay (qui présentent l'avantage d'être reliés à un site archéologique);

  4. Un livre/ manuscrit (à déterminer) emblématique d’un point de vue historique et matériel permettant de rejoindre d'autres techniques analytiques et d'autres approches des sciences humaines et sociales.



Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×