Sélection 2020

Patrimoine et paysage des Causses au Moyen Âge – 2PAMA

Doctorante :
Mahaut Cazals
Partenaires internes FSP :
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire DYPAC, Pierre Chastang (directeur de thèse).

Archives nationales, Ghislain Brunel.
Partenaires externes FSP :
Université Rennes 2, Magali Watteaux.
Conjuguant des perspectives d’histoire socio-spatiale et scripturale, le projet 2PAMA étudie la formation et l’écriture des paysages de la région des Grands Causses au Moyen Âge.
Modelés par plusieurs millénaires d’agro-pastoralisme, le Causse du Larzac, le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre forment un ensemble de quatre hauts plateaux attenants dont les singuliers paysages steppiques ont fait l’objet, en 2011, d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. S’inscrivant dans la double perspective d’une exploitation du patrimoine documentaire et des archives du sol, ce projet vise à rendre compte du façonnement progressif de ces paysages caussenards en se concentrant sur le tournant que semble constituer la période allant du XIe au XIIIe siècle et à analyser la place qu’occupe cette période dans le processus de patrimonialisation récent de cet espace.
Cette étude entend appréhender les différents éléments des paysages médiévaux, aussi bien les espaces cultivés et l’incultum que les formes de peuplement, comme les produits de la co-construction entre un milieu à la biodiversité remarquable, mais particulièrement contraignant, et une société en mouvement.
La construction d’un S.I.G., par le croisement des données hétérogènes –lexique spatial et paysager issu de corpus diplomatiques et hagiographiques, toponymie et données archéologiques et archéogéographiques-, a pour objectif de rendre compte de ces interactions complexes.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet donnera lieu à plusieurs productions scientifiques, la thèse en elle-même, ainsi que des articles, écrits durant son élaboration, et visant à diffuser les résultats obtenus au sein de la communauté scientifique.

Il envisage également, selon des modalités qui restent à définir, de les transmettre au grand public découvrant ces paysages au sein du territoire Causses et Cévennes (Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), du Parc Naturel Régional des Grands Causses ou des Grands Sites labellisés qui en ont la charge.

Enfin, il permettra de constituer un corpus toponymique couvrant les départements de la Lozère et de l’Aveyron, qui ne bénéficient pas de dictionnaires consacrés.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×