Sélection 2016

Vers une nouvelle ère patrimoniale : quelle mise en œuvre du droit de participation des détenteurs de patrimoine ? Etude internationale empirique des mécanismes participatifs autour de la sauvegarde de l’artisanat traditionnel en France, Etats-Unis, Iran

Doctorant :
Clea Hance
Directeur de thèse :

Marie Cornu (ISP)

Christian Delporte (CHCSC - UVSQ)

Partenaires :

UVSQ

Ce projet de thèse analyse l’adaptation du droit contemporain du patrimoine à la prise en compte du patrimoine culturel immatériel, et notamment la mise en œuvre d’un droit de participation des détenteurs à leur vie culturelle.
La notion de patrimoine n’est plus limitée aujourd’hui aux monuments historiques, sites archéologiques symboliques, collections mobilières et archives de grande valeur artistique et historique, mais prend aussi en compte le patrimoine immatériel, i.e. les savoir-faire et pratiques transmises de génération en génération. Cette évolution marque le passage d’une compréhension matérielle du patrimoine à une reconsidération immatérielle qui valorise le rôle des détenteurs de patrimoine dans les pratiques patrimoniales, i.e. les communautés, groupes et individus qui créent, entretiennent et transmettent le patrimoine matériel et immatériel. En tant que garant de l’authenticité du patrimoine dans le temps, les détenteurs se sont vus reconnaître un droit de participation à la sauvegarde de leur patrimoine (Convention UNESCO de 2003), devenant ainsi de véritables « acteurs » du patrimoine, au côté des administrations et institution scientifiques patrimoniales. Ce projet analyse les enjeux de mise en œuvre de ce droit de participation sur les relations entre des détenteurs, des administrations patrimoniales et des institutions scientifiques dans l’élaboration de mesures de sauvegarde. L’originalité de ce projet est de développer une analyse internationale empirique des pratiques de sauvegarde d’un « type » détenteurs : les « artisans patrimoniaux », dans trois régimes culturels différents : France, Iran et Etats-Unis.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette recherche sera l’occasion de mettre en place des clefs d’étude de la participation dans le champ du patrimoine culturel immatériel. A moyen terme, cela permettra de créer une interface d’échanges interactifs entre les acteurs du patrimoine qui offrira une meilleure compréhension des besoins de sauvegarde en constante évolution. De plus, cette recherche facilitera le développement de collaborations internationales interdisciplinaires grâce aux liens déjà établis dans les trois pays d’étude.

La mise en lien de ces différents professionnels du patrimoine par l’organisation de séminaires, colloques et dans l’idéal de publications, permettra une recherche internationale novatrice et approfondie de l’évolution des pratiques patrimoniales dans différents contextes culturels.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×