International

Concours « Repenser les musées pour lutter contre le changement climatique »


Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2020 et les projets doivent être soumis jusqu’au 15 septembre 2020.
Le concours « Reimagining Museums for Climate Action » s’adresse aux designers, créateurs, architectes, artistes, poètes, philosophes, universitaires, professionnels de musées ou, plus largement, au public dans le but de radicalement (re)penser et de (re)définir les musées en tant qu’institutions, afin de déterminer leurs capacités de contribution à un avenir plus équitable et durable dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
Publié le 10 juillet 2020 - Ce concours vise à élaborer les différentes manières au travers desquelles les musées peuvent aider et encourager la société à réduire son émission de carbone, à s’adapter aux impacts du changement climatique ou encore à contribuer à la sauvegarde des écosystèmes.

Alors que le monde est confronté à une pandémie mondiale qui affecte les secteurs sociaux, culturels et économiques de nos pays, de nombreuses certitudes futures que nous pensions alors acquises s’avèrent aujourd’hui en danger. À la suite de la fermeture de nombreux musées dans le monde entier, qui persiste toujours, de nouvelles formes d’engagement et d’expérimentation ont émergé dans le dessein de repenser la relation entre les musées et la société. Mais derrière un profond sentiment de perte et d’insécurité se cache de l’espoir : celui-ci émane de la multitude des réactions des citoyens face à la COVID-19, qui inspirent à la création de nouvelles formes d’actions radicales face à l’urgence climatique et écologique. Aujourd’hui plus que jamais, il est particulièrement important de valoriser les capacités des musées à contribuer activement à la création d’un futur plus juste et durable.

Les candidatures seront jugées par un panel international d'experts en muséologie, architecture et design, changement climatique, patrimoine et durabilité. Seront alors sélectionnés huit finalistes, qui recevront chacun la somme de 2,500£ afin de leur permettre de développer leurs idées et de les exposer. Leur exposition aura lieu au Glasgow Science Center (GSC) durant la COP26, conférence du changement climatique des Nations Unies, en 2021. Celle-ci aura lieu au Scottish Event Campus (SEC), situé à côté du GSC, là où l’exposition aura lieu. Ce centre jouera un rôle majeur durant la conférence. L’exposition se déroulera autour de conférences, d’ateliers ainsi que d’autres activités encourageant le débat autour du futur rôle des musées en pleine période de changement environnementaux.

Le concours a été conçu et développé par l’UK Arts and Humanities Research Council (AHRC) Heritage Priority Area, dirigée par le professeur Rodney Harrison (UCL Institute of Archaeology (IoA)), en collaboration avec Colin Sterling (IoA), Henry McGhie (Curating Tomorrow), et Emma Woodham (GSC). Elle a été lancée le 18 mai 2020 à l’occasion de la journée internationale des musées.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×