Sélection 2019

3MAT – Développement d’un outil de contrôle et de simulation numérique visant le vieillissement mécanique des tapisseries

Porteurs du projet :

Elhem GHORBEL, Le L2MGC (CYU).

Mohamed DALLEL, (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques)

Partenaires extérieurs à la FSP :
NEDJAR Boumediene, L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux)
Doctorante :
Rana AL ALI
Les textiles patrimoniaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes d’origines physiques et environnementales. Leur vieillissement mécanique est étudié afin d’améliorer leurs modes de conservation et d’exposition.
La conservation des objets textiles a toujours été un domaine difficilement abordable du fait de l’hétérogénéité des matériaux utilisés, de leur fragilité et de leur extrême sensibilité aux facteurs environnementaux tels que l’hygrométrie, la lumière, la poussière, les micro-organismes, etc.

Les tapisseries conservées dans les musées et/ou les monuments historiques sont au cœur de ce problème puisqu’elles sont, en sus, soumises à des contraintes mécaniques importantes qui résultent de leur propre poids, de leur mode d’accrochage et des utilisations antérieures parfois abusives.

Afin d’étudier ce phénomène, il est proposé de coupler les données intrinsèques des matériaux et de la structure, l’étude théorique du phénomène du frottement (tapisserie/matériau adhérent/support), les calculs par éléments finis à l’échelle macroscopique en intégrant les données précédentes et la modélisation numérique en utilisant Abaqus®. Ces analyses seront affinées par une campagne d’essais afin de dégager une compréhension affinée des mécanismes d’endommagement localisés de la structure.

Ce travail de recherche permet de développer un outil informatique et instrumental exploitables par des personnes pas forcément spécialistes capable de prédire les dégradations structurelles que peut subir un textile selon une configuration de conservation donnée.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation seront multiples. D’abord, l’objectif premier de la thèse est de proposer un outil informatique qui bénéficiera aux professionnels du patrimoine (conservateurs, responsables de collections, restaurateurs textiles…) et les aidera dans leurs prises de décisions.

Pour valoriser les résultats, la thèse fera l’objet de diverses communications écrites et orales dans des colloques, journées d’études et conférences, en France et à l’étranger.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×