Le 25 mai à partir de 9h30 aux Archives nationales (site du CARAN - Salle d'âlbatre, 11 rue des Quatre fils 75 003 Paris) se tiendra une journée d'étude intitulée "A la Surface du métal".
Cette journée est construite autour du projet « Analyse et description des matrices de sceaux » (ADeMat) que la Fondation des sciences du patrimoine accompagne depuis 2015.
Publié le 5 avril 2018 -
Réaliser une sculpture en bronze participe d’un ensemble de techniques et de savoir-faire très complexes, qui allient moulage, opérations de fonderie, assemblage et traitements de finition. A ce titre, une statue en bronze constitue un support privilégié pour l’observation du degré de maîtrise des techniques métallurgiques, et, plus généralement, de la culture technique qui a présidé à sa création. Le présent projet vise à développer une approche multidisciplinaire innovante réunissant toutes les sources documentaires disponibles, à savoir l’objet lui-même qui renseigne tant sur les techniques (fonte en creux, mise en forme de la cire, utilisation du procédé indirect ou direct, etc.), que sur les matériaux utilisés (alliage, matériau réfractaire du noyau, dorure, patine), les contextes archéologiques qui entourent la réalisation de l’œuvre ou l’usage qui en est fait, et les textes techniques (manuels, recettes) ou historiques (commande, description). Dans le cadre de ce post-doc, on s’intéressera aux grands bronzes provenant des sanctuaires du Nord de la Gaule Romaine, et en particulier du site de Genainville. Par ailleurs, pour enrichir la perspective et les questionnements, une étude complémentaire sera menée sur les « bronzes français » de l’époque moderne, des XVIe et XVIIe siècles, conservés pour la plupart au musée du Louvre ou de Versailles (thèse). Ces travaux permettront de contribuer à documenter l’évolution des techniques de la grande statuaire en bronze, en mettant l’accent sur une éventuelle existence de spécificités régionales.