Sélection 2017

PARCOURS – PAtrimoine culturel et Restauration-Conservation : Ontologie pour l’Usage d’un Référentiel commun aux différentes Sources de données

Post-doctorante :
Inès Bannour
Porteur du projet :

Luc Bouiller (C2RMF)

Partenaires externes FSP :

C2RMF

LRMH

ETIS

CRC/CRCC

INP

IPANEMA

Ce projet se situe dans le contexte de la mise en place d’un système informatique dont la philosophie repose sur la mutualisation de la connaissance produite les institutions de la recherche sur le patrimoine culturel à l’aide des technologies du web sémantique et des données liées.
Le projet repose sur quatre piliers. Le premier est la création d'une ontologie CRMcr permettant de modéliser les connaissances du domaine de la conservation-restauration et leurs processus d’acquisition. Celle-ci est conçue comme une extension du CIDOC-CRM, qui promeut la compréhension et le partage de toutes les connaissances sur le patrimoine culturel mondial et du CRMsci dont l’objectif est de faciliter la gestion, l’intégration et le partage des données de la recherche. Le second est une architecture informatique en fédération de nœuds de recherche. Pour l'ensemble des participants au projet, qu'ils soient utilisateurs ou producteurs de données, un nœud est un entrepôt de données dont la structuration est régie par l'ontologie CRMcr. Le troisième permet d’alimenter les silos locaux RDF régis par l'ontologie CRMcr à partir des bases métiers. Ce composant traduit les connaissances en concepts CRMcr exprimés sous la forme de triplets RDF. Il synchronise également des données de la base métier et du silo RDF. Le quatrième est un médiateur pour l'interrogation des diverses sources de données. Il localise et utilise un nombre variable de silos de données répartis sur les divers sites de production. Il traduit les requêtes en langage naturel des utilisateurs en un idiome adapté aux points d’accès SPARQL à qui il distribue ces requêtes. Il assure l’agrégation des résultats et leur présentation aux utilisateurs. Il effectue également les raisonnements qui ne peuvent être assurés par les sources, notamment les raisonnements (calculs) distribués.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’ontologie CMRcr décrit les données et permettre l’amélioration de la collecte et du partage des connaissances acquises dans le cadre de missions d’études et d’analyses des œuvres, ainsi que des processus métiers en temps réel sur le terrain (intervention dans un monument, un site archéologique…).

L’exploitation croisée de ces ressources devrait permettre le développement d’applications innovantes pour la caractérisation et l’identification des œuvres, pour l’étude des données d’analyse d’un même objet avec plusieurs techniques d’observation et instruments scientifiques, mais également pour des dispositifs numériques d’apprentissage et de formation en direction des professionnels et de médiation pour les publics avant, pendant et après une visite dans un musée.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×