Marie-Adélaïde Nielen
Marie-adelaide.nielen@culture.gouv.fr
Recherches
2016
L’étude des 300 diplômes royaux et privés mérovingiens et carolingiens des Archives nationales, datant entre 625 et 986, a été centrée sur l’étude des sceaux, indispensables signes de validation des actes, et sur les dépôts de cheveux que ceux-ci ont reçu.
2019
Par l’étude des matériaux qui est engagé, le projet PapMedAn (Papyrys Médiévaux des Archives nationales) permet une meilleure connaissance des pratiques de l’écrit au haut Moyen Âge. Le fonds conservé est une collection unique composée d’environ 40 documents des époques mérovingienne (476-751) et carolingienne (751-987) rédigés sur papyrus.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Mathilde Tiennot
Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.
En savoir plusPostdoctorante
Alice Gimat
Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.
En savoir plusDoctorante
Silvia Lob
Silvia Lob effectue actuellement une thèse en chimie, spécialisée en physique-chimie des matériaux, qui porte sur la protection du patrimoine métallique cuivreux.
En savoir plus