Alice Gimat
alice.gimat@mnhn.fr
Alice Gimat a travaillé sur divers projets en lien avec les matériaux du patrimoine : la datation par luminescence de briques de sites archéologiques (Durham University), la datation par le Carbone 14 de cheveux et textiles de momies chiliennes (C2RMF) et la caractérisation spectroscopique de peintures aérosols (CICRP). Elle s’est ensuite tournée vers l’étude de matériaux cellulosiques. Sa thèse, soutenue en 2016, portait sur l’altération de la cellulose par les ions fer, réalisée entre le Centre de Recherche sur la Conservation (MNHN) et le Laboratoire de Réactivité de Surface (UPMC), afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la corrosion du papier par les encres ferrogalliques. Elle a ensuite enseigné en tant qu’ATER à l’UPMC. Depuis 2017, en post-doctorat, elle s’intéresse à l’impact des rayons X sur la cellulose et le papier afin de mieux définir les seuils tolérables lors de l’analyse des documents anciens.
Recherches
2017
Ce projet vise à étudier l’impact des rayons X sur la cellulose dans le but de définir les doses seuils de dommages tolérables pour les analyses de documents anciens sur papier.
Autres Chercheurs
Doctorante
Juliette Robin Dupire
Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.
En savoir plusDoctorant
Amélie Fagnou
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.
En savoir plusDoctorant
Loïc Gourmelen
Loïc GOURMELEN, ingénieur en chimie, réalise une thèse avec la FSP sur le développement de mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des œuvres.
En savoir plus