Sélection 2017

EVAS – Évaluer l’activité d’un scriptorium : les encres comme révélateur de l’activité d’écriture au chapitre cathédral de Chartres (XIVe siècle)

Post-doctorant :
Nicolas Ruffini-Ronzani
Porteur du projet :

Pierre Chastang (UVSQ / DYPAC)

Partenaires internes FSP :
Pierre Chastang (UVSQ / DYPAC)

Laurianne Robinet et Véronique Rouchon (Centre de Recherche sur la Conservation /Museum National d’Histoire Naturelle)
Partenaires externes FSP :
François Bougard (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes)

Cécile Figliuzzi (Archives départementales de l’Eure-et-Loir)

Catherine Merlin (Médiathèque Municipale de Chartres)

Noémie Dohey (Archives Municipales de Chartres)
Le projet EVAS vise à constituer une nouvelle méthodologie d’étude des pratiques d’écriture à la fin du Moyen Âge en mêlant un examen codicologique à une analyse expérimentale des matériaux constitutifs du document écrit.
Grâce à de nouvelles méthodes d’analyse au caractère non-invasif, il est désormais possible « d’entrer » dans la matière des documents médiévaux en vue de déterminer leurs propriétés physico-chimiques. En 2017-2018, le projet « EVAS – Évaluer l’activité d’un scriptorium », soutenu par le DIM « Matériaux anciens et Patrimoniaux » et la Fondation des Sciences du Patrimoine, a contribué au développement d’une technique non-invasive d’analyse des encres métallo-galliques médiévales, dites aussi « encres noires ». La recherche s’est focalisée sur un corpus d’une vingtaine de manuscrits d’archives produits dans les ateliers d’écriture de Chartres lors de la seconde moitié du XIVe siècle. Le projet a porté ses fruits et abouti à des résultats probants. Fondée sur le recours à la spectrométrie de fluorescence-X, la méthode d’analyse mise au point a permis de caractériser de manière fine les encres employées par les scribes chartrains de la fin Moyen Âge. Il est désormais possible de distinguer deux encres entre elles, même si ces dernières présentent un même aspect visuel. Partant, l’emploi de cette méthode permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche au sujet de « l’archéologie du document d’archives » et du fonctionnement global de l’écrit à l’échelle d’une ville ou d’une région.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet a donné naissance à deux articles « jumeaux ». L’un est à visée méthodologique et présente la méthode d’analyse définie dans le cadre du projet EVAS. L’autre se focalise sur les résultats de l’enquête menée sur le corpus chartrain. La valorisation a aussi impliqué la présentation des résultats de la recherche lors d’événements scientifiques (notamment lors de la rencontre mondiale « Patrimoines, Sciences et Technologies », organisée à l’Institut de France en 2019).

Le projet a bénéficié d’une large publicité, que ce soit à travers l’organisation d’une conférence « grand-public » à la Médiathèque Municipale de Chartres ou la publication de notes de blog et d’articles destinés à toucher le plus grand nombre.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×