Professeure des universités

Evanghélia Stead

Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), est actuellement membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016). Elle dirige le séminaire interuniversitaire du TIGRE (Texte et Image, Groupe de recherche à l’École) à l’École Normale Supérieure à Paris depuis 2004. Professeur invitée à l’Institut für Romanische Philologie de Phillips-August-Universität à Marburg (2008) et  à l’Università degli Studi di Verona (2011), elle a été EURIAS senior fellow au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS) en 2014-2015.
Compétente sur plusieurs aires culturelles, et traductrice littéraire, elle a largement publié sur la culture de l’imprimé, l’iconographie, la réception, les mythes, la littérature et l’image fin-de-siècle et la tradition littéraire de “La Mille et Deuxième Nuit”. Parmi ses publications récentes, La Chair du livre : matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle (PUPS, 2012, rééd. 2013), le n° spécial “Imago & Translatio” (co-éd. avec H. Védrine), Word & Image, July-September 2014, le n° spécial Re-Considering “Little” vs. “Big” Periodicals (éd.), JEPS, I :2 (ojs.ugent.be/jeps), Reading Books and Prints as Cultural Objects (éd.), (Palgrave/Macmillan, «New Directions in Book History», 2018), et L’Europe des revues II, 1860-1930 : Réseaux et circulation des modèles (co-éd. with H. Védrine) (Paris :  PUPS, coll. «Histoire de l’imprimé», 2018).

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Conservatrice

Violaine Jeammet

Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).

En savoir plus

Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×