Sélection 2021

Mécanisme d’Altération et Reconstitution Numérique de la Couleur du Smalt (MARCS)

Doctorant :
Clément de Mecquenem
Partenaires internes FSP :
Etgens, Victor. IPANEMA (CNRS - Ministère de la Culture - UVSQ - MNHN)

Eveno, Myriam. Département recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Milovanovic, Nicolas. Département des peintures, Musée du Louvre

Reiche, Ina. Équipe PCMTH, Institut de Recherche de Chimie Paris(IRCP) – C2RMF, UMR 8247 CNRS et FR New AGLAE 3506 CNRS/MC
Partenaires extérieurs FSP :
Alfeld, Matthias. Assistant professor, TU Delft, Pays-Bas

Mösl, Kristina. Restauratrice en chef, Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Stiftung Preußischer Kulturbesitz
Ce projet a pour but de trouver et comprendre les facteurs influençant l’altération du smalt et de proposer des reconstitutions numériques de l’aspect d’origine d’œuvres dans lesquelles le pigment s’est altéré.
Ce projet concerne l’étude de l’altération d’un pigment de synthèse, le smalt : un verre bleu teinté au cobalt (Co) et riche en potassium (K), finement broyé. Celui-ci a été largement utilisé du XVe au XVIIIe siècle dans les peintures de chevalet, les fresques et les polychromies de sculptures. Il est connu pour s’altérer en présence d’huile passant d’une belle couleur bleue à une couleur jaune-grise. Une décoloration irréversible entrainant des modifications définitives et parfois drastiques sur les peintures et dont les peintres d’époque avaient connaissance. Le mécanisme de décoloration du smalt a été étudié et est connu. Néanmoins les facteurs influençant ce mécanisme complexe (lumière, humidité, température, liant, présence d’autres pigments…) restent inconnus. Dans une optique de conservation des œuvres contenant du smalt la connaissance de ces facteurs est primordiale. D’autre part, retrouver et comprendre l’état initial des œuvres sont des questions récurrentes que se posent les conservateurs des collections et les restaurateurs. Ainsi le projet propose d’étudier ces questions en cherchant les facteurs pertinents qui influencent l’altération du pigment et comprendre leurs mécanismes d’action pour avoir une compréhension globale de ce phénomène. Et dans un second temps les données collectées grâce à l’étude d’œuvres dans lesquelles le smalt s’est altéré seront utilisées pour pouvoir proposer des reconstitutions numériques de l’aspect d’origine des œuvres.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés devraient déboucher sur la mise en œuvre d’actions de conservation préventive et permettre d’aider à la restauration d’œuvres en proposant une impression visuelle de l’état d’origine des œuvres.

Les résultats obtenus lors de cette étude feront l’objet de plusieurs publications dans des revues, de présentations dans des colloques et ils profiteront à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

La méthode de reconstruction des couleurs d’origines développée pendant cette thèse pourrait être appliquée à des œuvres détériorés, les résultats pourront être exposés aux côtés des œuvres originales. Une collaboration scientifique avec la Alte Nationalgalerie de Berlin est en cours.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×