Sélection 2018

FIGULINES. Céramiques de Bernard Palissy et post-palisséennes, technique de moulage et identification naturaliste.

PostDoctorant :
Laetitia Métreau
Porteur du projet :
Françoise Barbe (département des Objets d’art, musée du Louvre)
Partenaires internes FSP :

  • Musée du Louvre

  • C2RMF

Partenaires externes FSP :

  • Musée national de la Renaissance, Château d’Ecouen

  • AASPE - UMR 7209 / Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne-Université

  • ISYEB - UMR 7205 / Muséum national d’histoire naturelle / CNRS / EPHE / Sorbonne-Universités

  • BBEES - UMR 3468 / Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne-Universités

Cofinancement :
Ce projet qui se place dans la continuité du projet Céramiques Post-palisséennes fait l'objet d'un cofinancement avec le DIM MAP.
FIGULINES vise à caractériser des céramiques glaçurées moulées en relief au décor naturaliste, de la première moitié du XVIIe siècle, par l’imagerie 3D et l’identification des espèces principalement.
FIGULINES s’intéresse aux céramiques glaçurées dites rustiques, car ornées d’animaux et de végétaux moulés sur nature, vraisemblablement produites en série dans la région parisienne des années 1590 à 1650 environ, à la suite de Bernard Palissy. Ce projet est l’héritier de trente années de recherche transdisciplinaire conjointement menée par le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance, et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Avec l’ouverture de la problématique aux sciences du vivant, cette collaboration s’enrichit du partenariat du Muséum national d’Histoire naturelle.

La réflexion s’oriente maintenant dans deux directions. La première questionne le moulage sous l’angle technique et explore l’imagerie 3D pour reconnaître des tirages sériels, des surmoulages éventuels et reconstituer la séquence de production. La seconde s’attache à l’identification des espèces végétales et animales représentées sur ces objets, pour tenter de distinguer différents ateliers, ou tout au moins différentes mains. Dans cette perspective, il est nécessaire d’organiser l’information rassemblée dans une base de données, dont l’exploitation permettra aussi des traitements statistiques ultérieurs à la recherche de variables discriminantes.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation se déclineront autour d’actions pédagogiques et culturelles parmi les différents partenaires. Les conclusions du projet FIGULINES alimenteront notamment le scénario muséographique des futures salles consacrées à Palissy par le musée national de la Renaissance. Elles bénéficieront aussi au Louvre, qui mène une politique active de médiation dans les départements et dans les salles d’interprétation du Pavillon de l’horloge.

La production éventuelle d’un court-métrage de vulgarisation scientifique cherchera à promouvoir la démarche transdisciplinaire à l’œuvre pour authentifier les céramiques rustiques

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×