Offre d'emploi

Offre de contrat post doctoral : ABRIKHOS


Partenaires FSP : C2RMF, le Musée du Louvre.

Partenaires hors FSP : Le Rathgen-Forschungslabor de Berlin, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris/IRCP-PSL

Financements : Fondation des Sciences du Patrimoine

Profil souhaité :

Le.la candidat.e devra être titulaire d’une thèse de physico-chimie, de minéralogie ou de physique. Il-elle devra avoir une expérience dans le domaine de l’archéologie expérimentale ou dans la synthèse de matériaux minéraux.

Contacts :

Voir fiche de poste.
Le C2RMF, le Musée du Louvre et le Rathgen-Forschungslabor de Berlin recherchent un(e) post-doctorant(e) pour le projet ABRIKHOS.
Publié le 21 juillet 2021 -

Les partenaires du projet ABRIKHOS recherchent un(e) post-doctorant(e) pour travailler sur le thème: Caractérisation et synthèse des antimoniates de plomb contenus dans les glaçures des grands décors architecturaux de Khorsabad et de Suse.


Le projet ABRIKHOS a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2021 de la Fondation des Sciences du patrimoine.

Résumé du projet :
Le projet comporte deux volets, le premier concerne les caractérisations des pigments anciens sur un corpus de briques des palais de Khorsabad et de Darius, briques conservées dans les collections du département des Antiquité orientales du Musée du Louvre.  Le second volet implique la synthèse des antimoniates de plomb purs ou substitués au fer et insertion dans des glaçures alcalines ou alcalino-plombifères pour étudier leur réactivité au cours du traitement thermique mis en œuvre lors de leur dépôt sur les briques. Les principales techniques de caractérisation mises en œuvre seront les suivantes : cartographie XRF et MEB-EDX, analyse structurale par µ-DRX et µ-spectroscopie Raman, mesures de réflectance optique, µ-XRF et µ-XAS ou µ XRD par synchrotron à l’ESRF.


 
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×