Les trois journées d’études organisées du 11 au 13 décembre sont le premier évènement organisé par un nouveau groupe de recherche sur le décor en stuc dans les grandes demeures en France et en Europe de la Renaissance à 1850.
Publié le 1 décembre 2023 -
L’objectif de ces journées est de faire le point sur les recherches en cours,les avancées dans les domaines de la restauration et de l’analyse scientifique, les découvertes effectuées à l’occasion de récents chantiers de restauration et définir des objets de recherches pluridisciplinaires.
L’usage du stuc dans l’Antiquité et au Moyen Âge a suscité l’intérêt des historiens de l’art et des scientifiques du patrimoine français. Par contre, hormis dans la sphère provençale et languedocienne, où le milieu universitaire est particulièrement actif sur le sujet des décors, le stuc demeure un champ d’étude encore trop peu exploré en France pour la période de la Renaissance au XIXe siècle.
Pourtant, le vaste sujet du stuc connaît en Europe un certain engouement, comme en témoignent le Centro Studi per la Storia dello Stucco in Età Moderna e Contemporanea, les publications du Rijksdienst voor Cultureel Erfgoed des Pays-Bas, les colloques organisés par la Low Countries Sculpture Society et par l’université de Pardubice, en République Tchèque.
La galerie Mazarin à la Bibliothèque nationale de France, la chambre de la duchesse d’Étampes, la galerie François Ier et la Porte Dorée à Fontainebleau, la galerie d’Apollon et l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre ou encore la galerie des Glaces et le salon de Diane à Versailles sont autant de campagnes de restaurations récentes ou en cours qui concernent en partie le stuc. Elles sont l’opportunité de mettre en lumière la question du stuc dans les grands décors français en stuc, de la Renaissance au XIXe siècle.