Workshop international sur les laques asiatiques et européennes

tl_files/patrima/projets/images/Anne-Solenn Japanese lacquer sword_AGLAE.JPGObjectifs du workshop

Initiation et mise en pratique des récentes méthodes d’analyse des laques asiatiques, diffusion des protocoles analytiques et de la base de données des matériaux constitutifs des laques asiatiques et de leurs substituts (cette base de donnée peut être utile pour d’autres champs d’étude que celui des laques asiatiques, certains des matériaux de substitution – huile, résine gomme-  étant communs à la peinture, sculpture et aux arts décoratifs), favorisation des échanges entre scientifiques et restaurateurs, identification et structuration des besoins relatifs à la conservation-restauration des laques.

Public concerné

Scientifiques et restaurateurs

Positionnement

La France grâce à de récents projets (thèse, PNRCC, post-doctorat labex Patrima) est en pointe dans l’étude des laques par rapport aux travaux poursuivis par d’autres équipes internationales, en particulier sur les modes d’altération des laques, la capacité à remettre en contexte des données analytiques matérielles en regard des objets et la restauration. Nous avons un réel savoir faire, des compétences et une approche globale des laques  (technique, matérialité, conservation-restauration). Nous sommes reconnus sur l’analyse chimique des laques (grâce à de récentes publications). Ce workshop permettra de poursuivre la valorisation de notre expertise, de la diffuser au plus grand nombre.

 

Illustration : sabre tachi japonais laqué (Musée national des Arts asiatiques Guimet - inv. MG 538 - XVIIIe siècle) ; © C2RMF, A.-S. Le Hô.

Organisation

Porteur

  • Anne-Solenn Le Hô, C2RMF

Le workshop servira en partie de plateforme pour la diffusion de travaux récents sur les laques françaises et les vernis Martin soutenus par le labex Patrima (projet VIVA : les Vies de vernis artistiques– AAP 2012).  Le projet VIVA était coordonné par le C2RMF et mené en partenariat avec :

  • LPPI, LETIAM, Château de Versailles, Musée du Louvre (partenaires internes à la Fondation),
  • INP, LADIR, Musée des Arts Décoratifs (partenaires extérieurs)

Partenariat extérieur

  • Getty (USA)