Biographie

Bruno Laurioux

Véronique Larreta Garde est professeur des universités en biochimie à l’Université de Cergy Pontoise où elle dirige actuellement l’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire- Cellules (ERRMECE).

Docteur-ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne en Génie Enzymatique, Bioconversion et Microbiologie  en 1981 et Docteur d’Etat en Sciences Physiques en 1985, Véronique Larreta Garde a été chargée de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en Biotechnologie avant de rejoindre le corps des enseignants chercheurs des  universités.  Elle est professeur à Cergy Pontoise depuis 1996.

Spécialiste des réactions du monde vivant, ses travaux de recherche personnels concernent la conception, l’élaboration, la caractérisation de (bio)matériaux aux propriétés dynamiques. Ses travaux autour des réactions enzymatiques en milieux complexes  intègrent de la modélisation mathématique et des analyses en physico-chimie.  Les domaines majeurs d’application de ses travaux sont les plaies et la cicatrisation ainsi que la régénération cutanée pour laquelle elle conçoit en partenariat avec des collègues chimistes des supports de culture cellulaire.  Dans Patrima, ces savoir-faire sur la biochimie et la dynamique de la peau sont mis au service d’une étude sur le vieillissement et la restauration par voie biologique des cuirs.