Post-doc : Étude transnationale de la presse en langues étrangères/Transnational Study of the Press in Foreign Languages

tl_files/patrima/projets/images/journaux.JPGCe projet de recherche, lancé en 2012, a permis de faire émerger un objet patrimonial matériel totalement délaissé, en France comme dans quasiment tous les autres pays : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. La première phase du projet a été consacrée au développement du réseau international ; à une réflexion collective visant à mieux définir cet objet et à repérer les collections disponibles dans les pays partenaires ; ainsi qu’à la mise en ligne d’une base de données bibliographiques, hébergée par le CHCSC. Transfopress compte déjà une centaine de chercheurs de vingt pays différents, et trois groupes de recherche nationaux (Espagne, Brésil, Mexique). Il peut compter, en France, sur la collaboration d’une équipe du CNRS, de chercheurs individuels et de deux grandes bibliothèques patrimoniales partenaires, la BnF et la BDIC. L’équipe française a commencé à constituer un répertoire national des sources et à coordonner des projets similaires dans les autres pays, dans l’objectif de créer un catalogue transnational de ces organes, dont la BnF serait le pilote.

Il s’agit désormais, dans une seconde étape, de poursuivre les recherches de manière coordonnée en vue de la publication d’ouvrages de référence sur la presse en langues étrangères dans le monde, d’une part, et d’accompagner de manière réflexive les projets de numérisation de la BnF portant sur la presse en langues étrangères, d’autre part. Ainsi, la redécouverte de ce secteur méconnu de la production médiatique, portée par une nouvelle conception du patrimoine et par de nouveaux outils de médiations (les politiques de numérisations), permet de renouveler l’histoire de la presse et de revaloriser des identités (multi)culturelles et transnationales, longtemps négligées.

Détails d'organisation

Post-doctorante:

  • Géraldine Poels

Porteur:

  • Christian Delporte, UVSQ/CHCSC

Autres partenaires:

  • Diana Cooper-Richet, UVSQ/CHCSC
  • Philippe Mezzasalma, BnF, Service presse

Partenaires extérieurs:

  • Benjamin Gilles, BDIC
  • Valeria Guimaraes, Universidade Estadual Paulista (UNESP), Sao Paulo, Brésil