Description

Innovations littéraires et graphiques dans les revues littéraires et artistiques (1880 à 1914) : question de numérisation et de patrimonialisation


Nature du projet : Thèse

 

Description

La thèse aborde l’étude des revues littéraires et graphiques à partir de 1880 et jusqu’en 1914. Elle tend à mettre en avant la matérialité, les réalisations typographiques et iconographiques des revues de cette période afin de montrer comment celles-ci offrent un témoignage historique culturel au niveau éditorial, littéraire et artistique. Ces périodiques se révèlent être des intermédiaires privilégiés entre les lettres et les arts. Cette thèse aborde la question de la patrimonialisation de ces corpus et les problèmes afférents à leur numérisation. 

Concernant la conservation de ces périodes, des éléments et des pages, pourtant indispensables à leur identité ont été délaissés. Leur numérisation, lancée au début du projet Gallica de la BNF, pose un certain nombre de problèmes. Certaines numérisations n’ont pas faites à partir des originaux et d’autres ont omises d’intégrer la polychromie et les couvertures de certaines revues. Autant d’éléments qui constituent pourtant un témoignage historique de la création, de l’innovation et des choix éditoriaux de l’époque.

L’uniformisation des corpus conservés et numérisés ne transmet pas leur inventivité, leur richesse et leur diversité. La  question de leur conservation est évidemment liée. Cette thèse cherche à cerner les innovations graphiques et typographiques en relation avec le contenu littéraire, artistique et idéologique et les choix éditoriaux du corpus de périodiques sélectionnés. Elle se penche donc d’autre part sur le type de conservation et de numérisation propre à rendre au mieux du corpus.

 

Intérêts sociétaux et valorisation

tl_files/patrima/images/photos/c1.jpg

La thèse permettra ainsi :

- par l’étude de ces revues, de leur graphisme, de leur typographie, de cerner

l’histoire

culturelle entre 1880 et 1914, les attentes et les considérations littéraires de l’époque.

- de valoriser le patrimoine de ces corpus.

- d’établir un protocole de conservation et de numérisation pour des opérations de patrimonialisation à venir.

- de développer les partenariats déjà lancés par la BNF.

 

Mots-clés

19ème siècle, art, conservation, corpus, couleurs, formes, graphique, histoire, littérature, media, numérisation, revue, société

Détails d'organisation

tl_files/patrima/portraits/images/Philipp_Leu.jpgDoctorant : Philipp Leu (philipp@fertiglos.com)

Il a obtenu son Magister Artium en « Discours historiques d’art et lettres », matière interdisciplinaire du cadre du réseau d'excellence : « Elitenetzwerk Bayern » à Munich, Eichstätt et Augsburg. En 2010-2011, il a poursuivi ses études d‘histoire de l‘art et de la littérature un semestre durant à l'École Normale Supérieure de Paris. Son master a porté sur la revue roumaine d‘avant-garde « Contimporanul » (Le contemporain, 1922-1932).


Structure de rattachement administratif : CHCSC, UVSQ

Directeur (s) du projet (noms, structures) : Evanghélia STEAD, professeur en littérature comparée, CHCSC

Autres partenaires, le cas échéant: BNF

Date de démarrage souhaitée : 1er octobre 2011

 

Bibliographie

Dictionnaire des mouvements artistiques et littéraires, 1870-2010 : groupes, courants, pôles, foyers : littérature, peinture, théâtre, cinéma, musique, peinture, photo, bande dessinée , Alain Virmaux; Odette Virmaux; Propser Hillairet, Editeur Paris : Félin/Kiron, ©2012. Collection, Marches du temps.

Des sources pour l'histoire de la presse : guide, Lise Devreux; Philippe Mezzasalma; Catherine Eloi. Editeur,  Bibliothèque nationale de France, ©2011.

Histoire de la presse française depuis 1789 jusqu'à nos jours, Henri Avenel; France. Ministère du commerce, Editeur Paris, E. Flammarion, 1900.

Nouveau manuel complet du dessinateur et de l'imprimeur lithographe, A-M Villon, Editeur, Paris, Roret, 1891, Collection Manuels-Roret., p.269-270.

Petite histoire des grands journaux, PRICE George, Editeur Dalou (C.) [17 Quai Voltaire], 1889 1889.

Dictionnaire typographique, Edmond Morin, Editeur Lyon, Typ. L. Sezanne, 1903.

Usages de l'image au XIXe siècle, Stéphane MichaudJean-Yves MollierNicole SavyMusée d'Orsay.Société des études romantiques. Editeur  Presses universitaires de Rennes, ©2005, '">Collection "Critiques d'art" (Presses universitaires de Rennes).