Description

Représentations Optimales pour la Recherche dans les Bases d'Images Patrimoniales


Nature du projet : Thèse


Description

tl_files/patrima/projets/images/objectif_ancien.jpgL'objectif de cette thèse est l'étude et la conception de représentations des images pour la recherche dans les grandes bases d'images issues du patrimoine telles que les photographies d'œuvres d'art. Son originalité réside dans la recherche de techniques capables de faire le meilleur compromis entre pertinence des résultats, rapidité d'exécution et coûts de stockage.

Il existe de nombreux scénarios où les représentations que nous proposerons pourront être exploitées, en voici quelques uns :

  • La recherche de cible : l'objectif ici est de retrouver exactement la même œuvre, par exemple retrouver les informations relatives à une œuvre photographiée avec un téléphone.
  • La classification : dans ce scénario, on souhaite fabriquer des classifieurs qui a tout document, font correspondre une ou plusieurs classes. Les classes peuvent être de toutes natures, par exemple distinguer les peintures des photographies, ou les paysages des scènes bibliques. Les classifieurs produit peuvent être utilisés pour trier une base de données, faire de l'annotation automatique, etc.
  • Recherche de corrélations : certaines personnes, comme les restaurateurs ou les historiens, sont à la recherche de liens pouvant exister entre différentes œuvres. Par exemple, la forme du paquetage d'une peinture sur toile, le style de l'artiste, l'origine d'une sculpture (c’est-à-dire le moule), etc. L'idée dans ce contexte est de croiser les informations visuelles avec d'autres informations, comme la date de fabrication, le lieu de conception, etc.

L'illustration : l'objectif dans ce cas est de trouver une image pour illustrer un article ou pour une affiche. Il existe déjà des solutions basées sur des mots clefs, mais pas sur le contenu. Grâce à une information sur le contenu visuel, les utilisateurs pourront faire des recherches qui ne peuvent être exprimées sous la forme de mots clefs, comme une ambiance visuelle, une palette de couleur, ou toute impression qui ne saurait trouver mots.

 

Intérêts sociétaux et valorisation

Le fruit de cette étude permettra l’accès à un contenu patrimonial numérisé (texte, images, objets, etc.).

L'objectif à plus large échelle de la thèse est d'apporter de nouveaux outils pour permettre de stocker, classer, rechercher, parcourir ou d'exploiter de diverses manières les collections d'œuvres numérisées.


Mots-clés

art, bases de données, corpus, formes, imagerie, numérisation

Détails d'organisation

Doctorant : Romain Négrel (romain.negrel@ensea.fr) est diplômé de l'ENSEA et du Master recherche SIC de l'université de Cergy-Pontoise.

Structure de rattachement administratif : Équipe Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS) / École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications (ENSEA), Université Cergy-Pontoise (UCP)- Centre National de la Recherche (CNRS) (UMR 8051)

Directeurs de la thèse : Philippe-Henri Gosselin (philippe-henri.gosselin@ensea.fr, directeur, MCF, ETIS), David Picard (david.picard@ensea.fr, co-encadrant, MCF, ETIS)

Durée : 3 ans

Date de démarrage : Octobre 2011