Laboratoire de Synthèse Organique Sélevtice et de Chimie bioOrganique

Site internet

Directrice : Pr. Jacques AUGÉ
Téléphone : 01 34 25 70 51
Adresse mail : jacques.augel@u-cergy.fr

Directeur adjoint : Pr. Anna Maria PAPINI
Téléphone : 01 34 25 73 80
Adresse mail : anna-maria.papini-rovero@u-cergy.fr

En quelques mots...

Le laboratoire de Synthèse Organique Sélective et de Chimie bioOrganique (SOSCO) est un laboratoire de Recherche de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) situé sur le site universitaire de Neuville/Oise. Le laboratoire est dirigé par le Professeur J. Augé et regroupe des chercheurs sur la thématique générale du diagnostic moléculaire et des biomolécules pour la Santé, telles que peptides, glycopeptides, fluoropeptides, glycofluoropeptides, .... La spécialité du SOSCO concerne la synthèse, la caractérisation et l’évaluation de ces biomolécules, ainsi que la mise au point de nouvelles méthodologies, en particulier celles respectueuses de l’environnement.

 Sous l’impulsion du Professeur A. M. Papini (ANR Chaire d’Excellence 2009), les Universités de Cergy-Pontoise et de Florence (Italie) ont signé une convention qui associe les laboratoires SOSCO (Cergy-Pontoise) et PeptLab (Florence). Les objectifs de ce partenariat sont de promouvoir le développement de projets de recherche, de favoriser la mobilité des doctorants et des chercheurs, de mettre en commun les compétences et d’optimiser l’utilisation de l’instrumentation scientifique.

Présentation et fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin, 2011

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

Caractérisation de composés hybrides organique-inorganique à base de cuivre rencontrés en peinture : étude de leur formation et transformation

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Les pigments verts à base de cuivre sous la forme de complexes organométalliques, tels les acétates et les résinâtes de cuivre, ont été utilisés en Europe dès l’Antiquité puis largement employés en peinture du XIIIe siècle jusqu’à la Renaissance. Au cours du temps, un brunissement ou un jaunissement entraînant une modification chromatique de ces couches picturales vertes est souvent observé. Nous travaillons à la caractérisation des complexes organométalliques et leur interaction avec le liant afin d’étudier les processus à l’origine de leur transformation sous l’influence d’un vieillissement naturel. Ce travail est développé dans le cadre d’une thèse en codirection avec M. Menu du C2RMF.

Référent Patrima

Nadège Lubin-Germain
Téléphone : 01.34.25.70.54
Adresse mail : nadege.lubin-germain@u-cergy.fr