Description

Séminaire international de recherche de Versailles – Art et société en France au XVIIe et XVIIIe siècles

4 juin-13 juillet 2012

 

Nature du projet : Séminaire d’été


Description

Formation à la recherche par la recherche.

Découverte de l’art en France dans ses facettes les plus diverses : éclairages académiques pluridisciplinaires complétés par des visites, des ateliers, des recherches individuelles et une réflexion économique et patrimoniale que seule la très grande variété des monuments et des institutions des Yvelines et de l’Île-de-France permet.

Programme des enseignements et ateliers sur 6 semaines. Le matin, enseignements magistraux fondé sur des sources documentaires ; l’après-midi, ateliers, visites, initiation concrète à la recherche. 4 semaines de cours / 2 semaines de recherche individuelles / 1 semaine de soutenances.

 

Programme

Programme sur le site officiel du SIRV

 

Intérêts sociétaux et valorisation

Formation diplômante : diplôme d’université « Culture et patrimoine de l’Europe moderne » (150 heures d’enseignement, 30 crédits ECTS) ou à valider comme stage de formation.

 

Mots-clés

17ème siècle, 18ème siècle, art, enseignement, histoire, monument, société

Porteurs du projet

Organisateur(s) : Centre de recherche du château de Versailles et le centre de recherche États, Société, Religion de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Responsable(s) scientifique(s) : Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art à l’université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, et Emmanuel Bury, professeur de littérature à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Lieu : Versailles, Paris