Séminaire « Image Complexe et Culture Visuelle »

Le séminaire « Image Complexe et Culture Visuelle » souhaite concevoir l'image comme un patrimoine culturel matériel et immatériel afin d'appréhender son rôle dans la construction (collective et individuelle) des sociétés. Il a pour objet d’étude l’image considérée comme :

1- support (photographies, tableaux, affiches, estampes, cartes, cinéma, l’image dans le texte),

2- signe visuel (décors intérieurs, tatouages, vêtements, drapeaux),

3- décor monumental ou environnemental (châteaux, églises, habitat, architecture, urbanisme). 

tl_files/patrima/images/photos/8 juin (8).jpgL’approche est diachronique, transdisciplinaire (civilisationnistes, historiens de l’Art, historiens, géographes, sociologues, anthropologues, littéraires, critiques de cinéma, spécialistes des medias, architectes) et transnationale (Europe, mondes hispaniques, anglo-saxons, asiatiques, moyen-orientaux etc.). Ce séminaire souhaite inviter des enseignants-chercheurs mais aussi des artistes, galeristes, réalisateurs, directeurs d’école d’Art travaillant sur l’image.

Chaque journée d’étude s’articulera autour de 4 interventions d’1 heure portant sur un thème commun : avril « Image et ville »/ mai « Image et temps »/ novembre : « Image et subversion ». L’objectif à moyen terme est de définir l’image autour des axes de réflexion suivants :  Politique du visible  (manipulation, propagande, détournement, construction de lieux de mémoire, identités visuelles), Archéologie du visuel et métamorphoses de l’imaginaire (interaction entre les arts, création d’archétypes, l’image sociale, syncrétisme visuel, musées imaginaires), Jeux iconotextuels (relations image-texte), Pédagogie de l’image (médiation, muséologie, didactique visuelle), Volatilité et invisibilité (images numériques, volatilité des installations visuelles, images éphémères).

 

Ce séminaire conçoit l’image dans son acception la plus large : comme un patrimoine culturel en forte interaction avec les sociétés.  Il permet de fédérer les chercheurs sur l’image autour d’un axe transversal encore très peu étudié en Europe : la Culture Visuelle (ou Visual Studies) et donc de positionner la Fondation sur un domaine scientifique novateur en plein développement. L’intérêt déjà manifesté par le Ministère de la Culture, les Archives de France, le Musée D’Orsay, l’INP et le Studio des Arts Contemporains souligne le rayonnement que la collaboration scientifique avec ces différents partenaires institutionnels pourra donner au séminaire et à la Fondation.  

 

Programme

15 mai 2014: "Image et ville"

6 juin 2014:   "Image et corps"

 

Détails d'organisation

Porteur : Isabelle Steffen-Prat, Professeur à l'université de Cergy-Pontoise, laboratoire CICC.

Partenaires : Musée du Quai Branly, Château de Versailles, Musée du Louvre, Ecole Nationale du paysage de Versailles.

Partenaires externes : Ministère de la Culture, Musée d’Orsay, INP, Centre Pompidou-CNAC, Studio des Arts Contemporains Le Fresnoy, Direction de la Mémoire du Ministère de la Défense & Direction des archives de France, Musée des Armées, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Ecoles d’architectures de Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.