Projet scientifique

Nature du projet: Post-doc

 

Les PolyURéthanes ESter : COnsolidation au moyen de Polysiloxanes (PURESCOP)

 

Parmi les objets présents dans les collections d’art du XXème siècle, ceux réalisés en mousse de polyuréthane ester (PURES) posent des problèmes sévères de conservation liés principalement à la perte de leurs propriétés mécaniques. Malheureusement aucune méthode n’est actuellement disponible pour consolider les mousses de polyuréthane ester et donc prolonger la durée de vie des œuvres d’art constituées de ces mousses.
Ce projet de recherche vise à mener une réflexion interdisciplinaire sur la question de l’utilisation des polysiloxanes pour la consolidation de mousses de polyuréthane ester et, plus généralement, à ouvrir de nouvelles voies pour le renforcement de matériaux patrimoniaux dont la conservation et la transmission s’avère difficile. Il a pour objectifs :
•    le développement, sur la base de résultats prometteurs récemment obtenus au LPPI et au CRCC sur le renforcement du papier et d’une mousse de polyuréthane ester, de méthodes de consolidation des mousses de polyuréthane ester par les polysiloxanes. Un tableau de correspondance entre traitements à utiliser et effets de consolidation désirés pourra alors être établi grâce à l’expertise en conservation-restauration apportée par les partenaires du C2RMF et par des restaurateurs.
•    la réalisation de tests préliminaires sur des supports bois pour lesquels il n’existe pas aujourd’hui de traitement adéquat et dont la composition est proche de celle du papier.
Les résultats seront diffusés, notamment dans le cadre d’une journée de séminaire, vers la communauté des professionnels du patrimoine culturel afin d’améliorer conjointement les connaissances et les pratiques.

Détails d'organisation

Porteur de projet: Agnès LATTUATI-DERIEUX (CRCC)

 

Partenaires:

LPPI (Odile FICHET, Sophie CANTIN, Isabelle FABRE-FRANCKE)

C2RMF (Gilles BARABANT, Nathalie BALCAR)