Biographie

Philippe-Henri Gosselin

Philippe-Henri Gosselin est Maître de Conférence à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA), et membre de l'équipe MIDI (Indexation Multimédia et Intégration de Données) du laboratoire ETIS.

Il a obtenu son doctorat en Traitement des Images et du Signal à l'Université de Cergy-Pontoise. Après un post-doctorat au Laboratoire d'Informatique de Paris VI (LIP6), il a rejoint le laboratoire ETIS en 2007, puis a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en novembre 2011.

Ses travaux portent principalement sur les méthodes d'apprentissage statistiques pour la recherche dans les bases multimédia : images, vidéos et objets en trois dimensions. Toutes les approches proposées fonctionnent sur le contenu même des documents (i.e. par exemple les pixels des images). Les outils proposés permettent de répondre à divers types requêtes dans ces bases, comme la recherche de copie, la recherche interactive de catégories d'images, ou l'annotation automatique.

Philippe-Henri Gosselin dirige actuellement la thèse de Romain Négrel portant sur les "Représentations Optimales pour la Recherche dans les Bases d'Images Patrimoniales".

Contact : philippe-henri.gosselin@ensea.fr

Page personnelle

http://perso-etis.ensea.fr/~gosselin/