Biographie

Olivier Millot

Après des études de Sciences Politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Millot participe en tant que chargé de mission à des projets de recherche sur l’histoire de la banlieue et à la conception d’expositions et de projets muséographiques. Il conçoit et met en oeuvre la politique de développement cinématographique du département du Val-d’Oise. Directeur du musée d’Argenteuil à partir de 2004, il est chargé de la rédaction d’un nouveau projet scientifique et culturel, de la conception du projet muséographique et conduit le concours d’architecture pour la rénovation et l’extension de l’équipement.

En 2010, il rejoint la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour participer au projet de Centre National de Conservation des Patrimoines (CNCP), qui rassemblera les réserves des musées du Louvre, Pompidou, Arts Décoratifs, Quai Branly, Orsay et ENSBA, ainsi que des laboratoires et ateliers de restauration du patrimoine. Chargé d’accompagner la création du pôle de médiation qui ouvrira le CNCP au public, il rédige la contribution au projet culturel de la collectivité autour de l’idée de « fabrique des patrimoines », assure le suivi de l’étude de programmation architecturale, et conçoit et met en œuvre les actions de préfiguration du Centre avec les partenaires du projet.

Il est l’auteur de nombreuses expositions, articles dans les catalogues les accompagnant, films documentaires et supports de médiation.

Contact : olivier.millot@cergypontoise.fr