Publication "Objet Non Standard"

Pourquoi penser aujourdʼhui une rencontre art et science ?


Art et science sont deux approches de la vérité. Lʼœuvre dʼart est un « bloc de sensations », la science propose des solutions, fournit des hypothèses explicatives au monde des perceptions. Aujourdʼhui, un engouement est perceptible pour associer les deux vérités. Le physicien Jean- Marc Lévy-Leblond suggère quʼart et science se retrouvent lors de « brèves rencontres », mais ne peuvent sʼunir tant le fossé entre ces disciplines semble sʼêtre creusé. Ces rencontres sont des évènements à analyser plus en détail, elles nécessitent en outre un « entretien infini », le soin que lʼon prend pour conserver les choses et la conversation (Maurice Blanchot). Plusieurs domaines sont des milieux propices à ces échanges : la couleur, lʼastrophysique, lʼélectromagnétisme, les NTI (nouvelles technologies de lʼinformation), lʼarchéologie, la biologie, le changement dʼéchelle (le grand et le petit), la perception... Ces champs, parmi dʼautres sont explorés par les artistes et le projet ONS (objet non standard) développés dans le cadre de la fondation Patrima, entre lʼENSAPC (Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy), le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) et lʼUCP (Université Cergy-Pontoise) vise à cerner les contours dʼune collaboration possible entre artistes et scientifiques, sollicitant la participation active en binôme dʼétudiants artistes et dʼétudiants chercheurs scientifiques. Est-ce à proprement parler une affaire de spécialistes ? Pas vraiment, il sʼagit là dʼune possibilité offerte à chacun dʼélargir sa propre pratique.
Une première partie vise à préciser le champ de lʼentretien entre art et science, à partir de lʼinstant où les deux disciplines se sont définitivement autonomisées. Une seconde partie développera la singularité du projet Objet- Non- Standard, les modalités de rencontre et les partenaires. Enfin en dernière partie, les projets et productions des étudiants seront présentés avec une série de textes retraçant leur genèse. Le livre sera également abondamment illustré.

 

Table des matières: OBJET-NON-STANDART : PRATIQUES et EXPERIMENTATIONS

1. Introductions sur Art et Science: Etienne ANHEIM, Romain THOMAS, Jacques-Emile BERTRAND.


2. Texte général sur ONS : intention, méthodologie : Michel PAYSANT, Michel MENU


3. Lʼéquipe et les partenaires : présentation : Organigramme: équipe/ coordinateur, enseignants, partenaires ...
4. Les journées dʼétude :

  • programme de la journée du 27 octobre 2011 ENSAPC/ C2RMF
  • programme de la journée du 22 novembre 2012 ENSAPC/doctorants Patrima

+ Cahier dʼimages (expositions/présentations de travaux dʼétudiants, visites des laboratoires, ...)


5. Les projets
Pour chaque projet soutenu par les étudiants : historique des collaborations, méthodologie, dialogues étudiants-chercheurs ; Interviews miroir, Commentaires et analyses, écrits critiques par un tiers, productions : dessins, images + légendes.

Liste des auteurs

  • Etienne Anheim, maître de conférences à lʼuniversité de Versailles-saint-Quentin-en-Yvelines
  • Jacques-Emile Bertrand, enseignant à lʼENSAPC, Docteur en philosophie, collaboration avec lʼIRCAM.
  • Jacques Bouveresse, philosophe, professeur émérite au Collège de France.
  • Olivier Gendrin, Manager du FacLab Leo Jansen, conservateur au musée Van Gogh à Amsterdam. et l'Institut Huygens de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences
  • Corinne Le Neün, enseignante en histoire de l'art, école doctorale "Théories et pratiques du langage et des arts" EHESS.
  • Ingrid Melano, critique dʼart, rédactrice en chef de la rubrique ArtSelects de Horst&Edeltraut (Berlin).
  • Michel Menu ,Chef du département Recherche du C2RMF. Michel Paysant, artiste, lauréat dʼune bourse ANR de recherche en 2012.
  • Romain Thomas, historien, post-doctorant au LabEx PATRIMA.

Etudiants et jeune chercheure

Donatien Aubert, Adrien Blatzezyk , Laure de Sanctis , Nicolas Gourault, , Rebecca Scalese (ENSAPC), Sophia Lahlil, Patrima-C2RMF.

 

Responsable de la publication

Michel PAYSANT, Artiste invité sur le programme ONS de lʼENSAPC