Biographie

Nancy Brodie-Linder est titulaire d’un PhD de Chimie Inorganique en 1989 à l’Université de Toronto, Canada. Elle a passé ensuite trois années (1989-1992) au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse, dans le cadre d’un poste rouge (CNRS) et d’un projet financé par Atochem sur les nouvelles méthodes de préparation des céramiques. En 1992, elle a rejoint l’Université de Cergy-Pontoise dans le département de Chimie, pour devenir Maître de Conférences l’année suivante.

Dans le cadre de ses activités de recherche, Nancy a travaillé sur plusieurs thèmes de recherche dans le domaine de la synthèse des matériaux inorganiques et des modifications de surface en collaboration avec :

- le Laboratoire de Chimie Physique (LCP), Paris 11   

- le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) CEA-Saclay

- les laboratoires  SATIE, GEC, L2MGC - Université de Cergy-Pontoise.

Nancy intègre le laboratoire SOSCO de Cergy-Pontoise en 2011, au sein duquel ses compétences en chimie des surfaces lui permettent de collaborer avec les équipes  « Glycochimie et Développement Durable » et « Peptides ».

Côté enseignement, elle est responsable de la filière Licence Bilingue de l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2009.  Dans ce cadre, elle collabore avec plusieurs universités chinoises et avec des organismes en charge de l’accueil des étudiants étrangers en France, en particulier les consulats français et Campus France.

Elle co-encadre actuellement la thèse de Anita Hayem-Ghez sur la caractérisation des pigments de peintures de chevalet par des méthodes optiques non-invasives

Contact : Nancy.Brodie-Linder@u-cergy.fr