Musée du Louvre

Site internet

Président-directeur : Jean-Luc Martinez

Administrateur général : Hervé Barbaret

Téléphone : 01 40 20 50 50

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

Parmi les missions du musée du Louvre figure l’étude scientifique de ses collections. La recherche irrigue l’ensemble des activités du Musée et nombre de ses personnels en sont acteurs. Il s’est engagé depuis de nombreuses années dans une politique active de soutien et de valorisation de ses activités.

Les domaines de recherche s’étendent sur de nombreux champs d’étude : civilisations, artistes, courants artistiques, techniques, histoires des collections et des collectionneurs, histoire du domaine (architecture et jardin), jusqu’à la préservation et la conservation des œuvres et des bâtiments sans oublier l’étude du public et de son comportement.

Fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin 2011.

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Le musée du Louvre construit ses actions scientifiques au niveau international. Le projet PATRIMA s'inscrit ainsi parfaitement dans la continuité des choix stratégiques du musée sur le plan de la recherche et de la valorisation de celle-ci. De plus, le musée du Louvre est l'un des principaux protagonistes de la création de ce futur CNCP et entend à ce titre favoriser des actions de recherche et de valorisation avec le pôle de Cergy-Pontoise. Ceci renforce encore l'intérêt du musée du Louvre pour PATRIMA.

Le musée pourra accueillir et encadrer les doctorants sur des sujets qui seront à définir avec les chefs de département.

Référent Patrima

Marie-Claire LE BOURDELLES (Coordinatrice de moyens de recherche)
Téléphone : 01 40 20 67 98
Adresse mail : marie-claire.lebourdelles@louvre.fr