Biographie

Mélanie est une étudiante qui a réalisé ses études à l’Université de Strasbourg. Elle a suivi un cursus universitaire de géologie : elle a obtenu en 2008 la Licence de « Sciences de la Terre, de l’Univers et de l'Environnement » (Option Géologie-géochimie) et en 2010, le Master de « Sciences de la Terre » (Option Géologie, mention AB). Elle a débuté en septembre 2010 une thèse au sein du laboratoire GEC (Géosciences et Environnement Cergy) à l’Université de Cergy Pontoise. Cette thèse est en co-direction avec le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques).

Son projet est intitulé « Le rôle des sulfates de sodium dans l’altération des roches et autres milieux poreux : application à la conservation et restauration du patrimoine bâti.» et a pour bénéfice de mieux comprendre les processus de cristallisation pour mieux appréhender les endommagements générés par les sulfates de sodium. Un diagnostic complet va être réalisé pour ainsi prévenir et limiter leurs actions dans le futur.

Cette thèse consiste essentiellement en une approche expérimentale en laboratoire et fait suite à la thèse d’Angeli M., soutenue en 2007.

 

Son projet de thèse : Le rôle des sulfates de sodium dans l’altération des roches et autres milieux poreux : application à la conservation et restauration du patrimoine bâti.

Contact : denecker.melanie@gmail.com