Laboratoire de recherche de momuments historiques

Site internet

Directrice : Aline MAGNIEN
Téléphone : 01 60 37 77 80
Adresse mail : aline.magnien@culture.gouv.fr

 

En quelques mots...

Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) est un service à compétence nationale (Ministère de la Culture et de la communication, direction générale des patrimoines) dont la mission est de mener des études et des recherches sur la conservation des monuments et objets du patrimoine culturel protégés au titre des Monuments historiques.

Il comprend à ce jour 36 agents permanents (géologues, chimistes, microbiologistes, ingénieurs matériaux, photographe, informaticien, documentalistes, etc.).

Présentation et fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin 2011.

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

  • les matériaux constitutifs de ce patrimoine : pierre, vitrail, métal, bois, peinture, polychromie sur bois et sur pierre, textile, grottes ornées, béton, mortiers.
  • les phénomènes d’altération qui compromettent leur conservation : altérations dues à l’environnement,  aux micro-organismes, au vieillissement “ naturel ” des matériaux
  • les traitements à appliquer aux œuvres altérées
  • les conditions de conservation des monuments et objets étudiés.

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

  • Caractérisation des matériaux et des techniques des œuvres du patrimoine : développement de nouvelles méthodes d’analyses non invasives en laboratoire et in situ. Développement de  l’utilisation des méthodes lasers dans la caractérisation des matériaux du patrimoine et leur conservation.
  • Étude et développement de nouveaux matériaux et techniques pour la conservation du patrimoine bâti : mise au point de techniques et outils de diagnostic non invasif, de méthodes de caractérisation physique et mécanique. Évaluation de l’efficacité, de la durabilité et de l’innocuité des produits de traitement (nettoyage, consolidation, refixage, protection).

Référent Patrima

Isabelle PALLOT-FROSSARD (directrice)
Téléphone : 01 60 37 77 80
Adresse mail :  isabelle.pallot-frossard@culture.gouv.fr