Groupe de Chimie Analytique de Paris-Sud

Site internet

Directeur: Pr Pierre Chaminade
Téléphone: Tel 33 (0) 1 46 83 54 59
Adresse mail: pierre.chaminade@ u-psud.fr

Directeur du LETIAM: Pr Fathi Moussa
Téléphone: 33 (0)1 69 33 61 31
Adresse mail: fathi.moussa@ u-psud.fr

En quelques mots…

Le Laboratoire d’études des techniques et instruments d’analyse moléculaire (LETIAM) fait partie du Groupe de Chimie Analytique de Paris-Sud du M.E.N. Ce groupe de recherche, constitué de deux équipes est dirigé par Monsieur le Professeur Pierre Chaminade (Professeur de Chimie Analytique). Il constitue une des équipes fondatrices de l'IFR 141 "Innovation Thérapeutique: du Fondamental au Médicament" (Université Paris Sud - Centre de Chatenay Malabry).

Le LETIAM, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en chimie analytique, est implanté dans les locaux de l'Institut Universitaire de Technologie d'Orsay depuis 1987.

Dirigé par le Professeur Fathi Moussa (Professeur de Chimie Analytique), il s'appuie sur le travail de six docteurs permanents : l'ingénieur d'études Jean Bleton et les enseignants-chercheurs Myriam Bonose, Sylvie Héron, Nathalie Lévèque, Marine de Person et Alain Tchapla (professeur émérite).

Il accueille des doctorants et des stagiaires de différents masters de recherche.

Présentation et fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin, 2011

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

L'ensemble des études fondamentales de chromatographie couplée à la spectrométrie de masse effectuées au LETIAM conduit à proposer des stratégies permettant de caractériser les constituants de différents mélanges naturels organiques très divers qui sont importants en particulier du point de vue de l'archéologie et de l'art dans le but de les différencier et de les identifier. Les applications principales ont concerné les laques, cires, baumes et onguents utilisés dans les rites funéraires passés (Égypte, Pérou, Mongolie, écorchés du XVIIIe siècle).

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Développer les techniques d’analyses séparatives bidimensionnelles couplées à la spectrométrie de masse sur des échantillons provenant d’objets du patrimoine (tels que des baumes de l’Égypte ancienne, des masses de doublage de peintures de chevalet ou des sceaux disponibles dans nos laboratoires ou provenant des collections) en addition d’une pré-séparation des constituants par classe. En effet, le potentiel séparatif des techniques d’analyses bidimensionnelles augmente considérablement la possibilité d’identifier des composés mineurs présents dans une substance naturelle et donc de mettre en évidence de nouveaux marqueurs d’authentification.

Mettre notre savoir dans le domaine des sciences de la séparation à disposition des membres de PATRIMA en proposant des offres de formation et de vulgarisation à leur intention.

Référent Patrima

Alain Tchapla
Téléphone : 01-6933-6130
Adresse mail :  alain.tchapla@u-psud.fr