Description

Les réalisatrices africaines francophones : 40 ans de cinéma (1972-2012)

23-24 novembre 2012


Nature du projet : Colloque

 

Description

Lors des célébrations du cinquantenaire des indépendances, diverses manifestations ont évoqué l’émergence d’un -jeune- cinéma africain, que ce soit à travers les projections à la BNF ou le DVD spécialement édité par le CNC. A une exception près (le programme du festival du film de Créteil) la contribution et le rôle des réalisatrices ont rarement été soulignés. Le but de cette manifestation soutenu par PATRIMA est donc de réparer cet oubli en célébrant les quarante ans de l'émergence d'un cinéma africain fait par des femmes : en 1972 sont en effet tournés Sambizanga, film de long métrage angolais de Sarah Maldoror (Antillaise de naissance mais angolaise d'adoption) et le cours métrage La Passante de la Sénégalaise Safie Faye.
La manifestation proposée consistera en deux volets : l’une à la BNF le samedi 24 /11/ 2012 rassemblera des cinéastes africaines et de la diaspora, de générations différentes qui témoigneront et débattront dans le cadre de plénières, de masterclass et de tables rondes accompagnées de projections d'extraits. La veille un aura lieu un colloque international au musée du Quai Branly auquel participeront des spécialistes du cinéma africain francophone.

tl_files/patrima/projets/images/camera-moderne.JPG

Un numéro spécial de la revue britannique Journal of African cinemas intitulé  40 years of Women filmmaking in Francophone Africa: 1972-2012” (coordonné et en cours de préparation par Brigitte Rollet) sera publié simultanément (décembre 2012) et "accompagnera" l'événement.
Cette manifestation contribuera ainsi à une mise en valeur des ressources audiovisuelles de la BNF sur le cinéma africain, et permettra ainsi une plus grande visibilité des collections.

 

Mots-clés

20ème siècle, art, espaces, histoire, media, société

Porteurs du projet

Organisateur(s) : Brigitte Rollet,Centre d'Histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) (Brigitte.rollet@uvsq.fr)

Lieu : BNF, Quai Branly