Description

Le Magazine littéraire (1966 à 2008) : histoire éditoriale et archives d’une revue


Nature du projet : Thèse


Description

La thèse propose de travailler autour de quatre éléments liés à la revue Le Magazine littéraire pendant la période de 1966 à 2008 :

- La mise à jour des archives liées à la revue

- L’exploitation de ces mêmes archives

- La façon de traiter l’actualité littéraire en se penchant notamment sur l’importance des éléments biographiques, historiques ou encore archivistiques sélectionnés pour parler des auteurs dans la revue

- L’étude et la compréhension du rôle de médiateur que la revue remplit auprès du grand public

Le Magazine littéraire est une revue créée en 1966 qui paraît tout les mois. Elle se classe dans la catégorie des revues dites « savantes », destinée au grand public friand de littérature et d’actualités littéraires. Au long de ces 42 années, certaines couvertures de magazines ont été réalisées par de grands artistes tels que Moretti ou encore Enki Billal.

Dans un premier temps, il sera donc essentiel de mettre à jour les archives du comité de rédaction ainsi que du milieu culturel et littéraire environnant cette revue en exploitant les collections de la BNF et les fonds d’archives de l’IMEC. Ceci, sur une période déterminée (1966-2008) qui débute de la création du magazine au départ de Jean-Louis Hue, rédacteur en chef du Magazine littéraire jusqu’en 2008, ce qui représente en tout 478 magazines. Le but de cette première partie sera de donner une vision précise de l’environnement du magazine ainsi que de ceux qui y ont joué un rôle, pour mieux comprendre l’évolution de la revue. Ainsi, nous nous pencherons sur l’importance de certains éléments déterminants.

Dans un second temps, la thèse propose d’étudier le rôle que Le Magazine littéraire a eu auprès du grand public et ainsi démontrer qu’il a joué un rôle fondamental en tant qu’instrument de médiation culturelle. Pour en arriver à ce résultat, il faudra analyser les écrits sur la littérature en observant notamment les choix esthétiques pour comprendre quelle représentation de la création et de la vie littéraire a été construite.

 

Intérêts sociétaux et valorisation

La thèse permettra ainsi de :

- Valoriser le patrimoine archivistique du Magazine littéraire

- Mieux connaître l’histoire d’une revue et les modalités d’élaboration du champ culturel littéraire comme de l’histoire littéraire.

 

Mots-clés

20ème siècle, histoire, littérature, médiation, revue

Détails d'organisation

Doctorante : Elodie Chevreux a fait une licence Lettres Modernes à laquelle elle a obtenu une mention Bien, puis un Master « Littératures du monde francophone » auquel elle a obtenu une mention Très Bien. La  première année de ce master était en échange Crépuq à l’université Laval au Canada.

Structure de rattachement administratif : UMR 7187 Lexiques, Dictionnaires, Informatique (UCP)

Directrice du projet : Catherine Mayaux, Professeur de littérature française à l'UCP, membre du Lexiques, Dictionnaires, Informatiques (LDI) de l’UCP

Durée : 3 ans

Date de démarrage : Octobre 2011