Institut Photonique d’analyse non-destructive Européen des matériaux anciens

Site internet

Directeur: Loïc Bertrand
Téléphone: +33 1 69 35 97 80
Adresse mail:  loic.bertrand@synchrotron-soleil.fr

En quelques mots…

IPANEMA (unité mixte CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication USR3461), plateforme européenne de service et de recherche dédiée aux matériaux anciens (archéologie, patrimoine culturel, paléontologie, paléo-environnements), est actuellement en cours de mise en place sur le site du synchrotron SOLEIL. L’équipe d'IPANEMA soutient depuis 2008 les travaux synchrotron et développe une recherche méthodologique transverse.

L'équipe occupe aujourd’hui des locaux temporaires. Un bâtiment dédié (ouverture été 2013) et une ligne synchrotron (PUMA, Photons utilisés pour les matériaux anciens), optimisée pour les matériaux anciens, sont en cours de construction pour accompagner l'important développement des activités matériaux anciens à SOLEIL.

Présentation et fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin 2011.

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

IPANEMA développe une recherche méthodologique consacrée à l’étude des matériaux anciens – de l’archéologie, de la conservation du patrimoine, de la paléontologie et des paléo-environnements, structurée selon deux axes «Imagerie et spectroscopie multi-échelles et multimodales de matériaux anciens» et «Extraction de l’information, analyse et modélisation pour les matériaux anciens».

Le volet dédié à l’archéologie et à la conservation du patrimoine se fait en lien avec Patrima.

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

  • Développement de nouvelles approches d’imagerie et de spectroscopie synchrotron pour l'étude des matériaux anciens : rayons X (notamment la nouvelle ligne PUMA), UV/visible et infrarouge.
  • Couplages entre approches synchrotron et méthodes d’analyse de laboratoire avec transfert des compétences vers les laboratoires de Patrima.
  • Étude statistique de corpus de matériaux archéologique et culturels.
  • Fiabilisation des méthodes.

Certains de ces travaux ont notamment été réalisés en collaboration avec le CRCC, le C2RMF, le LAPA, la Cité de la Musique, le LRMH, etc.

Référent PATRIMA

Loïc Bertrand (directeur)
Téléphone : +33 1 69 35 97 80
Adresse mail : loic.bertrand@synchrotron-soleil.fr