Description

13eme rencontres de chercheurs en didactique de la littérature – Écoles et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?

29, 30 et 31 mars 2012


Nature du projet : Colloque


Description

Les précédentes Rencontres ont abordé des questions centrales pour traiter des finalités de l’enseignement de la littérature : les corpus, le choix des littératures, la langue et les valeurs (Louvain 2007, Bordeaux 2008, Sousse 2009, Genève 2010). Dernièrement, ce sont les transformations de l’école et de la formation, liées aux mutations sociales, politiques et économiques qui ont été au cœur des débats (Rabat 2011). Or il nous semble que ces différents aspects sont à mettre en relation.

En effet, face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels se réfugient derrière le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. N’est-ce pas opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ?

Les 13es Rencontres vont donc s’attacher à questionner la notion de patrimoine littéraire, à travers sa constitution et sa transmission par l’école ainsi qu’au regard des valeurs qu’il véhicule et des tensions suscitées. Ces questions seront abordées selon les quatre axes suivants : supports ; valeurs ; recherche et formation ; lecture littéraire.

 

Intérêts sociétaux et valorisation

- Colloque d’un réseau international de chercheurs : ouverture internationale

- Synthèse des recherches actuelles sur les questions abordées

- Faire connaître l’UCP et valoriser nos laboratoires et le Labex

- Présentation de travaux de recherches en cours : doctorats et post-doctorats

- Pour CRTF et EMA : ouverture les jeunes chercheurs de l’UCP

- Publication d’actes


Programme

Télécharger le programme (PDF)


Mots-clés

enseignement, littérature, médiation, société

Porteurs du projet

Organisateur(s) : CRTF ; EMA ; IUFM (semestre thématique « patrimoines » de l’UCP) ; Fondation de l’UCP

Responsable(s) scientifique(s) : Marie-France Bishop, CRTF – UCP ; Anissa Belhadjin, EMA – UCP

Lieu : Université de Cergy-Pontoise & IUFM - site de Gennevilliers - les 29, 30 et 31 mars 2012