Formation

La Fondation des Sciences du Patrimoine a pour objectif de diffuser les savoirs construits par ses membres.

Au sein de son réseau, elle organise chaque année universitaire un Cycle doctoral.

Depuis la rentrée 2015, une nouvelle offre de formation à destination des doctorants du LabEx Patrima est expérimentée. Trois types d’événements sont proposés aux doctorants :

  • En novembre 2015, une rentrée a été organisée pour accueillir les nouveaux doctorants et les faire dialoguer avec les autres. De jeunes docteurs sont également venus présenter leur expérience et évoquer l’apport du LabEx dans la réalisation de leur thèse.
  • Une journée doctorale aura lieu en juin 2016 à la Cité de la musique – Philharmonie.
  • Enfin, une formation de trois jours (24h), intitulée « Les sciences du patrimoine : enjeux et perspectives », a été mise sur pied. Cette formation, organisée et financée par la FSP, a pour objectif de dresser une cartographie du champ patrimonial (acteurs, concepts et pratiques), afin de permettre à chacun de saisir les apports des différents métiers et disciplines. Elle offre aux participants des outils pour forger des habitudes de travail communes et renforcer leur complémentarité. Elle comporte une solide dimension théorique, appuyée d’éclairages pratiques grâce à des études de cas et à l’implication de professionnels du patrimoine. Les trois journées font intervenir des chercheurs et des praticiens de la FSP et se tiennent dans les institutions suivantes : ministère de la Culture et de la Communication ; Muséum national d’histoire naturelle et Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) ; Institut national du patrimoine (INP).
    Cette formation est organisée de concert avec les écoles doctorales de l’UCP et de Paris‑Saclay, dont l’UVSQ dépend. Elle figure dans le catalogue de formations proposées aux doctorants de ces établissements. L’inscription s’effectue sur ADUM et les écoles doctorales assurent la validation des crédits correspondants.